« De “La Caricature” à Charlie hebdo » : la bible du dessin de presse signée Yves Frémion

Qui ne connaît pas Yves Frémion, inlassable défenseur de la bande dessinée, mais aussi du dessin d’humour et de la caricature, depuis bientôt cinq décennies ? Cet ouvrage est un vibrant hommage, des pionniers de la presse satirique du début du XIXe siècle aux caricaturistes de Charlie hebdo : tous pourchassés — de tout temps — par une censure implacable et par les extrémismes de tout poil. Imposant pavé de 400 pages au format large, il réjouira les lecteurs passionnés par la caricature, mais aussi les amateurs de bandes dessinées. Une somme de travail impressionnante, qui laisse sans voix, d’autant plus qu’elle est richement illustrée.

Ce beau livre débute avec les Trois Glorieuses et la première loi libérant la presse, promulguée en 1830. Malgré quelques précurseurs, c’est La Silhouette — créée en 1829 par le lithographe Charles Philipon et à laquelle collabore le jeune Honoré Daumier — qui est considérée comme le premier journal du genre. Au fil des pages, Yves Frémion descend chronologiquement le temps jusqu’en 2015. En 14 chapitres allant de « La Naissance de la presse » jusqu’à « La Fin d’un monde », en passant par « Baïonnette au canon », « Presse combattante et censure », « Collaborateurs et résistants » ou encore « La Parenthèse gaulliste », l’auteur présente un panorama complet de l’histoire de la caricature, à travers ses journaux et ses artistes, des plus connus aux plus modestes.

Chaque chapitre débute par un rapide historique politique de l’époque, suivi par la présentation — riche en informations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles — des journaux, des auteurs les plus marquants, puis celle des autres dessinateurs. Pour conclure, quelques pages proposent une copieuse sélection de dessins, parmi les plus percutants. De La Silhouette à Siné et ses journaux, d’Honoré Daumier à Catherine Meurisse, Yves Frémion évoque tout ce qui a compté dans le dessin politique et d’actualité. Érudit, tout en restant accessible à tous, il propose un épatant musée de la caricature : musée qu’il rêve — depuis de longues années — de pouvoir, un jour prochain, ouvrir au public.

La riche iconographie servie par une impression parfaite et une mise en page élégante permet de savourer dans les meilleures conditions possibles les caricatures et dessins de centaines d’artistes, parmi lesquels des auteurs de bandes dessinées : Étienne Le Rallic, André Galland, Marcel Arnac, Raymond de la Nézière, Marcel Jeanjean, Alain Saint-Ogan, René Pellos, A.G. Badert, Roger Chancel, Angelo Di Marco, Jean-Jacques Sempé, Jacques Naret, Jean-Marc Reiser, Roland Topor, Cabu, Gébé, Georges Wolinski, Willem, DuBouillon, Michel Iturria, Philippe Vuillemin, Martin Veyron, René Pétillon, Luz, Jul… Saluons un travail de recherches colossal — ce d’autant que le domaine de la caricature a beaucoup moins été étudié par les historiens que celui de la bande dessinée —, ainsi qu’une somme d’informations impressionnante que seul un passionné comme Yves Frémion pouvait mener à bien.

Yves Frémion est né le 14 juin 1947 à Lyon.

Dès le début des années 1970, il rédige des articles sur la bande dessinée dans Charlie mensuel.

En 1972, il lance le fanzine Le Petit Miquet qui n’a pas peur des gros avec le concours des éditions du Fromage.

Claire Bretécher, Mœbius, Nikita Mandryka, Marcel Gotlib, Alexis, Christian Binet… collaborent à cette modeste revue, laquelle se saborde à son 15e numéro en 1981.

On lui doit une centaine d’ouvrages dans les domaines les plus divers et des collaborations à LÉcho des savanes, Actuel… et surtout Fluide glacial : il y anime la fameuse « Gazette de Frémion », publiée pendant 40 ans (de 1974 à 2014).

Depuis 2004, il dirige la revue de l’image populaire Papiers nickelé(yves.fremion@gmail.com) dont la réputation n’est plus à faire.

Yves Frémion a été député européen sous l’étiquette des Verts de 1989 à 1994 et conseiller régional d’Île-de-France de 1998 à 2010.

Il est régent du collège de pataphysique, depuis 2021, à la chaire de Politicopodologie épinikéloménique…

Henri FILIPPINI

« De “La Caricature” à Charlie hebdo : histoire du dessin politique et d’actualité 1830–2015 » par Yves Frémion

Éditions Glénat (49 €) — EAN : 9782344012734

Parution 20 novembre 2024

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2 réponses à « De “La Caricature” à Charlie hebdo » : la bible du dessin de presse signée Yves Frémion

  1. Denis g. dit :

    Bonjour à vous
    Attention, faire l’histoire et l’éloge de la caricature est risqué par les temps qui courent !!……
    Amitiés et continuez

    • BARRE dit :

      Frémion ne risque rien.
      Il n’est pas médiatisé, et son ouvrage ne s’étalera pas à la une des kiosques.
      Les barbares ne s’intéressent pas aux livres, parfois même ils ne savent pas ce que c’est !
      Ils sont seulement sensibles aux dessins, un peu comme les petits enfants, dont ils ont d’ailleurs les cerveaux pas totalement développés !

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