La recrue

    Le début : « En gros, tu es en train de me dire que tu es devenu une sorte de mercenaire et tu voudrais que je trouve ça bien ? » Mars 2054. Mariée de fraiche date, la jeune …

 

 

Le début : « En gros, tu es en train de me dire que tu es devenu une sorte de mercenaire et tu voudrais que je trouve ça bien ? » Mars 2054. Mariée de fraiche date, la jeune Tatiana s’inquiète des nouvelles orientations professionnelles de son mari Douglas. Celui-ci passe les derniers tests pour rejoindre les rangs de Multicoprs Security Inc., une sorte d’armée privée qui loue ses services et ses troupes à la communauté internationale. Sous mandat de l’ONU, Multicorps s’apprête par exemple à envoyer en Turquie un contingent de « soldats de la paix ». Mais au fait, quelle est au juste la vraie différence entre mission de maintien de la paix et guerre ouvertement déclarée ?

 

 

 

Notre avis : Après l’excellent Tueur (5 albums parus entre 1998 et 2003), Matz et Jacamon font à nouveau équipe, avec réussite, sur cette nouvelle série mêlant politique fiction et anticipation sociale. Matz pousse la réflexion, autour de la logique de la télé réalité et de la médiatisation à outrance, à son comble, au cours d’un récit prenant que Jacamon illustre avec talent tant dans les situations que dans les attitudes et les expressions de ses personnages. LT

Galerie

Les commentaires sont fermés.