« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...La fée puzzle
Le début : Woody Woodstock, alias Pinocchio devenu adulte, affronte son créateur, le marionnettiste Gepetto. Fou furieux et mégalomane, ce dernier a emprunté le nom de Frankenstein pour se livrer à des expériences catastrophiques… Le marin Woody Woodstock semble dissimuler …
Le début : Woody Woodstock, alias Pinocchio devenu adulte, affronte son créateur, le marionnettiste Gepetto. Fou furieux et mégalomane, ce dernier a emprunté le nom de Frankenstein pour se livrer à des expériences catastrophiques… Le marin Woody Woodstock semble dissimuler ses traits sous un masque de bois et n’apprécie guère qu’on lui demande de se montrer à visage découvert. Quand il s’explique sur sa particularité, son nez s’allonge bizarrement ! Voici qu’un certain Chester Darling, exorciste défroqué, lui propose de le libérer de son «infirmité». Dans une étrange maison, Woody est présenté à de curieux aveugles au courant de sa véritable nature, celle d’un pantin tout en bois ! Ceux-ci lui déclarent qu’il est, comme eux, victime des cryptozoïdes, à savoir des vampires, des fantômes, des fées… Woody s’avère l’assistant idéal pour Chester Darling chargé d’exterminer ces cryptozoïdes et, d’abord, d’arrêter une forêt qui a acquis des facultés locomotrices surnaturelles.
Notre avis : Avec cette nouvelle série, Foerster explique qu’il « synthétise tout le travail qu’il a pu faire auparavant ». Mythe de Pinocchio ( et Frankenstein pour ce premier volume) revisité, atmosphère et aventures fantastiques, humour noir mais rarement cynique, souvent absurde et parfois horrifique, sont les ingrédients du cocktail réussi de cette nouvelle série signé du créateur de Silex file. LT
Le Lombard – Troisième degré – 9.8€