Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...TORINO COMICS

C’est dans une ambiance sympathique que se sont déroulées les trois journées du Salon de la BD de Turin organisées, en plein centre de la ville sur 10 000 m2, par Vittotio Pavesio Productions, avec la participation de 210 éditeurs et distributeurs venus des quatre coins de l’Italie…
C’est dans une ambiance sympathique que se sont déroulées les trois journées du Salon de la BD de Turin organisées, en plein centre de la ville sur 10 000 m2, par Vittotio Pavesio Productions, avec la participation de 210 éditeurs et distributeurs venus des quatre coins de l’Italie…
Jean-Claude/Mézières, Claude Moliterni et Roy Thomas se sont prêtés aux rencontres avec la presse et le public. On imagine facilement J. C Mézières, qui présentait une exposition de ses œuvres intitulée de Valérian au Cinquième élement, entouré par des amateurs très informés de son œuvre. Quant à Roy Thomas, une des grandes stars du comic book, un véritable moulin à paroles, ne s’est calmé qu’au denier jour du Salon. Coté italien, on retrouvait Marco Patrito (Krane le guerrier), Simone Bianchi, un talentueux dessinateur et illustrateur, Massimiliano Frezzato, Luca Enoch, Maurizio Manzieri (Illustrateur de SF) Alfredo Castelli (Martin Mystère) entouré de: Luca Boschi, Vittorio Pavesio, Silvano Beltramo, Gianfranco Grieco, Giampiero Leo, Sergio Bonelli, Mauro Marcheselli, Alfredo Castelli, Luca Enoch, Gallieno Ferri, Guido Tiberga, Paolo Moisello (Moise), Mario Alberti, Simone Bianchi, Massimiliano Frezzato, Sergio Pignatone, Giuseppe Festino, Ferruccio Alessandri, Luigi F. Bona, Gianni Soria, Stefano Quaglia, Piero Ferrero, Bruno Sarda, Claudio Chiaverotti, Luigi Piccatto, Marco Tomatis, Marco Bosco, Carlo Recagno, Gino Udina, Roberto Dapiaggi, Alberto Becattini, Claudia Baglini, Diego Ceresa, Andrea Rivi, Laura Frus, Laura Scarpa, Francesco Fania, German Impache, Orlando Furioso….
L’Alliance Française était représenté par Paul Laffont qui retrouvait Dodo Nitza un de ses amis roumains, avec lequel lorsqu’il était en poste à Bucarest organisait le Festival BD de Constanza
Nous avons noté la présence, Anonima Fumetti animé par Gianfranco Goria, le meilleur site italien que nous vous conseillons d’aller visiter. Etaient présents Antonio Vianovi (Glamour) Stefano Bartolomei (Salon BD et SF de Prato)
.