Il y a presque deux ans, Hervé Bourhis fut victime d’un infarctus à son domicile. Dans les premières réactions bienveillantes de son entourage, revenait souvent le fait qu’il tenait là le sujet de son prochain album. Mais, ne voyant pas l’intérêt de produire un nouvel ouvrage du type « Ma maladie et moi », Hervé Bourhis se sert de cet accident pour aborder, sous un nouvel angle, l’un de ses sujets de prédilection : la musique (1). Le mix de ces deux thématiques produit un témoignage sincère et touchant, paru chez Glénat dans la collection 1000 Feuilles.
Lire la suite...L’autre laideur, l’autre folie
Le début : États-Unis, années 80. Une vieille dame souffrante qui arpente le quai d’une gare désaffectée, revient sur des lieux chargés de souvenirs. Autrefois jolie jeune femme, elle a rencontré dans ce même endroit un homme à la …
Le début : États-Unis, années 80. Une vieille dame souffrante qui arpente le quai d’une gare désaffectée, revient sur des lieux chargés de souvenirs. Autrefois jolie jeune femme, elle a rencontré dans ce même endroit un homme à la laideur exceptionnelle. Et pas n’importe quel homme : animateur radiophonique célèbre, sa voix chaude et séduisante le faisait passer pour un play-boy !Ces deux individus qui s’opposent par leur plastique ont pourtant un point commun. Lui, vit dans un coin perdu pour cacher sa disgrâce et se réconforte en bricolant des voitures. Elle, fuit le souvenir traumatisant de la mort tragique de sa sœur jumelle. Ce livre raconte la rencontre entre deux personnages que le destin a marqué irrémédiablement, l’un par la laideur, l’autre par la folie. Chacun délivrera l’autre de ses démons…
Notre avis : Marc Malès, le dessinateur de 1000 visages ou, plus récemment, de Lucy, nous livre ici une œuvre personnelle, sombre et profondément humaine à travers ce roman graphique, un genre vers lequel il s’aventure pour la première fois avec une grande réussite. Connu pour sa maîtrise des atmosphères et décors réalistes, l’auteur démontre une nouvelle fois sa virtuosité graphique en jouant sur le noir et blanc comme un élément narratif majeur et développe avec sensibilité (mais sans sensiblerie) son récit. LT