Un roman (bio)graphique sur Romy Schneider, cela devait arriver tôt ou tard, et notamment dans la collection 9 1/2 de l’éditeur, dédiée au cinéma… Le choix des auteurs s’est porté sur ses débuts, y compris son enfance — vite évoquée — avec la guerre en fond, et son entrée timide dans le cinéma, jusqu’aux premiers rôles. On croisera naturellement Alain Delon, presqu’inconnu alors que Romy est déjà célèbre après « Sissi » : la relation amoureuse et professionnelle avec le jeune acteur français est fondatrice, essentielle pour les deux. Un album à la mise en images sensible, juste, sans effets appuyés, mais aux couleurs très choisies selon les moments narrés. Un trait doux et bienveillant : connaissant sa fin tragique, ce n’est que justice.
Lire la suite...Les belles intégrales d’incontournables séries qui paraissaient dans Spirou…
Seulement quatre des fameuses intégrales patrimoniales des éditions Dupuis sont parues cette année, dont trois (particulièrement remarquables !) ont été publiées en l’espace de ces deux derniers mois. Elles sont consacrées à ces célèbres séries — qui ont participé à l’âge d’or de l’hebdomadaire Spirou — que sont « Lucky Luke », « Boule et Bill » et « Tif et Tondu »… Par ailleurs, d’autres éditeurs sont en train de s’installer eux aussi sur ce créneau — certes pas véritablement royal sur le plan de la rentabilité, mais touchant un public fidèle —, à l’instar des éditions du Tiroir : notamment avec le premier tome de l’intégrale « Jeannette Pointu »… Voilà donc encore de beaux cadeaux à faire (ou à se faire !) pour les fêtes de fin d’année !
Malgré l’espoir, il y a quelque temps, d’un retour en force du patrimoine chez Dupuis (1), force est de constater que ce domaine n’a pas vraiment l’air d’être aujourd’hui dans les priorités de la nouvelle équipe en place, du moins pas sous la forme de ces célèbres intégrales que nous apprécions tant et qui participent, également, à la renommée de l’éditeur : une démarche qui est peut-être compréhensible, mais que nous regrettons malgré tout.
Pourtant, les trois dernières livraisons ne déméritent pas, loin de là, et devraient vraiment susciter votre vif intérêt.
D’autant plus qu’elles sont encore cornaquées par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault qui, même s’ils font désormais cavaliers seuls, nous ont concocté des dossiers d’introduction toujours aussi formidables, justifiant à eux seuls l’achat de ces ouvrages !
Bertrand est le responsable de l’excellent prélude exclusif de 50 pages — comme d’habitude richement illustré, et maquetté par Philippe Ghielmetti et Roman Gigou, avec la collaboration de Philippe Poirier — introduisant de belle manière le cinquième volume de la nouvelle intégrale « Lucky Luke » qui vient de paraître.
Ce dernier contient trois récits mythiques (datant d’entre 1957 et 1959) dessinés par Morris et scénarisés par René Goscinny, lesquels s’installaient alors dans leurs métiers, en assoyant véritablement les bases de l’univers du cow-boy qui tire plus vite que son ombre : « Le Juge », « Ruée sur l’Oklahoma » et « L’Évasion des Dalton ». Une entreprise qui mérite le respect, compte tenu de toutes les contraintes et autres complications liées à ce genre de travail nécessitant des recherches documentaires souvent très longues.
Juste avant, Bertrand Pissavy-Yvernault s’est occupé, avec le même brio et la même compétence, de l’introduction (encore plus conséquente, puisque comportant dix pages de plus !) du sixième tome de la nouvelle intégrale « Tif et Tondu », sorti à la fin du mois de septembre.
Là, il s’agit de quatre aventures publiées dans Spirou entre 1968 et 1972 et dessinées par le talentueux Will : leur principal responsable graphique, même s’il ne fut pas le créateur de la série.
Surtout que « L’Ombre sans corps », « Tif et Tondu contre le Cobra », « Le Roc maudit » et « Sorti des abîmes » — avec en bonus un court récit de quatre pages : « À 33 pas du mystère » — marquent un virage d’importance pour ce mythique duo composé d’un chauve et d’un chevelu détective.
En effet, le scénario de la série est désormais confié à Maurice Tillieux.
Or, ce familier des univers policiers — de « Félix » à « Gil Jourdan » — va emmener nos héros vers de solides et mystérieuses intrigues, non dénuées d’humour, très éloignées de la fantaisie de son prédécesseur Maurice Rosy.
L’énigmatique M. Choc va ainsi laisser la place à la charmante comtesse Amélie d’Yeu — dite Kiki —, dont l’arrivée va bouleverser les codes de la série.
Quant à Christelle, elle s’est réservé le dossier accompagnant la très belle et exhaustive troisième compilation des gags de « Boule et Bill » dus à Jean Roba, édités dans le périodique de Marcinelle entre 1967 et 1969 : 40 pages contextualisant parfaitement l’œuvre (comme à son habitude) et présentant des documents d’archives inédits en albums.
Outre les gags en bandes dessinées, ce volume de 264 pages reprend aussi diverses illustrations humoristiques en couleurs, des planches publicitaires peu connues, une quinzaine de chroniques L’Avis de chien de Bill et deux contes écrits par Yvan Delporte ou Charles Degotte — mis en valeur par de somptueuses gouaches — publiés à l’origine dans la collection jeunesse Carrousel.
Cette réalisation est donc un magnifique écrin pour cette série aussi culte que populaire, laquelle cache une véritable œuvre d’auteur, proche de l’autobiographie : Jean Roba s’étant inspiré, pour ces amusantes chroniques, de sa propre vie de famille ; observant particulièrement son fils et un certain Bill : son cocker !
Même si nous connaissons parfaitement l’argument éditorial qui consiste à proclamer que les ouvrages majeurs ont déjà été faits et que les intégrales sur des séries plus confidentielles généreraient trop de pertes financières, nous persistons à croire que la valorisation des publications patrimoniales sous cette forme est essentielle (c’est même un devoir !) pour la transmission auprès des nouvelles générations et que bien d’autres piliers du journal Spirou — que les aficionados réclament à cor et à cri depuis des lustres — mériteraient un traitement aussi idéal, à l’instar de « Blondin et Cirage », « Le Vieux Nick et Barbe-Noire », « Marc Dacier », « Jess Long », « Archie Cash » ou « Papyrus »… Pour n’en citer que quelques-uns !
En allant dans notre sens, d’autres structures en profitent pour se substituer à Dupuis sur des séries de Spirou qui vont ravir les nostalgiques.
C’est le cas des éditions du Tiroir qui regroupent certains auteurs de renom comme François Walthéry, Marc Wasterlain ou André Taymans, sous la houlette d’Alain De Kuyssche qui fut l’un des remarqués rédacteurs en chef de la revue de Marcinelle à l’ère de l’après-Delporte.
Après avoir publié l’an dernier une intégrale réussie des « Jacky et Célestin » de Peyo dessinés par Walthéry — avec un très intéressant dossier, signé d’ailleurs par Bertrand Pissavy-Yvernault — (2), voilà le premier tome de l’intégrale « Jeannette Pointu » de Wasterlain : série qui fut quand même publiée dans Spirou de 1982 à 2005 !
Il regroupe les cinq premiers épisodes (le cinquième remontant à 1989), dont la version d’origine du premier intitulé Le Dragon vert.
C’est De Kuyssche lui-même qui s’occupe du dossier contextuel de 40 pages, lequel propose notamment une entrevue — manifestement inédite — entre l’auteur et Claudy Lempereur (datant de 2015), quelques exemples de reproductions de planches originales, des photos d’époque, et diverses illustrations exécutées récemment qui mettent en scène cette dynamique journaliste que son métier conduisait à réaliser des reportages dans le monde entier…
Gilles RATIER
(1) Sur les intégrales Dupuis, voir aussi BDzoom.com : Retour en force du patrimoine chez Dupuis ?, Mademoiselle Louise : une petite sœur riche pour Jojo, De nouvelles intégrales pour des séries publiées autrefois dans Spirou, Tintin, Pilote…, Tome 6 de l’intégrale « Valhardi » : un final signé René Follet !, Du « Tif et tondu » en veux-tu en voilà !, Profitons d’une nouvelle intégrale patrimoniale indispensable pour faire le point sur ce secteur chez Dupuis !, « Lucky Luke : Intégrale » T3 : début de l’ère Goscinny…, Les belles intégrales de chez Dupuis… et du Lombard !…
(2) Voir « Jacky et Célestin » : et Pop’s devint François Walthéry !.
« Lucky Luke l’intégrale T5 » par Morris et René Goscinny
Éditions Dupuis (27,95 €) — EAN : 9 791 034 737 277
Parution 24 novembre 2023
« Tif et Tondu l’intégrale T6 : 1968-1972 » par Will et Maurice Tillieux
Éditions Dupuis (40 €) — EAN : 9 791 034 737 277
Parution 29 septembre 2023
« Boule et Bill l’intégrale T3 : 1967-1969 » par Jean Roba
Éditions Dupuis (40 €) — EAN : 9 791 034 737 277
Parution 10 novembre 2023
« Jeannette Pointu intégrale T1 : 1982-1979 » par Marc Wasterlain
Éditions du Tiroir (40 €) — EAN : 9782931027622
Parution 17 novembre 2023
Que de beaux ouvrages qui trônent fièrement dans les étagères des collectionneurs que nous sommes. C’est dommage que Dupuis ralentisse, il reste encore de belles séries à éditer…
Dupuis nous a en effet gratifié au fil des années de magnifiques intégrales.
Dommage, vraiment dommage, que le rythme des publications ait tellement ralenti, car il reste encore beaucoup de trésors à publier.
Je serai particulièrement preneur d’une intégrale Marc Dacier, par exemple, ayant entendu beaucoup de bien de cette série mais n’en ayant jamais lu la moindre planche.
Avec Eddy Paape au dessin et Jean-Michel Charlier au scénario, je n’ai aucune crainte, et cela viendrait parfaitement dans la continuité de l’intégrale Valhardi.
Je serai aussi tout particulièrement amateur d’une suite à la publication du premier volumes des contes de Noël du Journal de Spirou, dont le premier volume s’arrête en 1969. Il y a vraiment matière à publier un deuxième voire même un troisième volume !
Dans ce registre des jolis récits de Noël, je tiens néanmoins à souligner la publication toute récente des Contes de Noël par Mitteï dans le Journal Tintin. Un album sublime, chez BD Must.
BD Must qui nous annonce d’ores et déjà la suite, avec la publication des Contes de Noël par Mitteï dans le Journal de Spirou l’année prochaine !
A quand Jess Long (pour Spirou), et Magellan (pour Tintin) ?
Dépassons le cadre des belles intégrales Dupuis, et rêvons :
BD must pourrait s’atteler à des intégrales concernant « Le Capitan » de Fred et Liliane Funcken, ou « Section R + Vincent Larcher » de R.Reding…
Une intégrale ultra complète autour du monde de « Corinne et Jeannot + Totoche » de Tabary serait vraiment la bienvenue (il y a matière à puiser).
Une intégrale consacrée à « Arabelle » de Jean Ache, serait aussi la « très » bienvenue… Une reconsidération en général de l’oeuvre de Jean Ache serait de toute façon souhaitable.
Une anthologie autour des nombreuses histoires courtes ou inachevées de « Raymond Poïvet », ainsi que toutes la partie historiques des années 50/60 au lavis (Joseph Balsamo, couvertures, etc).
Souhaitons que les anthologies consacrées à Guido Buzelli regroupent les nombres courts récits existants encore, ainsi que « Ayesha » d’après H.R Haggard…
Poussons plus loin en ce qui concernent les auteurs transalpins : Une belle anthologie consacrée à Giovan Battista Carpi, un livre d’art consacré à l’illustrateur Walter Molino…
Je partage la plupart de vos souhaits.
Concernant Poïvet, si les éditions Fordis parviennent à aller jusqu’au bout de l’intégrale Pionniers de l’Espérance (pour le moment les trois volume parus ont trouvé leur public), l’éditeur s’attaquera à d’autres récits. Mais il va falloir être particulièrement patient vu le rythme de parution actuel.
Concernant Buzzelli (avec 2 z SVP), même s’il y a probablement d’autres réalisations intéressantes à découvrir de ce grand auteur, il est très probable que c’est (de loin ?) le meilleur de sa production qui est aujourd’hui disponible.
Moi j’ai le rêve d’une intégrale chronologique Chlorophylle et Minimum qui – au-delà de Macherot, que le Lombard a fini par documenter à peu près correctement – embarquerait Hubuc et Guilmard et Greg et de Groot et Dupa et Janry et Brasseur et Bom et Walli… Oui, rêvons un peu.
P.-S. : Je ne comprends toujours pas pourquoi les histoires de « Jacky et Célestin » dessinées par Will et Jo-El Azara n’ont toujours pas été éditées (intégrale ou pas d’ailleurs)…
A part à la Porte dorée, hum, mais nous ne parlons ici que d’édition légale et respectueuse…
Oui, effectivement je connais l’existence de cette « porte dorée », et à l’instar d’autres éditions de ce genre, elles ont au moins le mérite d’exister et de combler « l’incurie abyssale » des éditions officielles qui patinent « bien trop longtemps » dans la semoule avant d’agir, de proposer…
Le Temps passe trop vite…
Pour autant, quant à savoir où et comment se procurer ces exemplaires de Jacky et Célestin, c’est une autre paire de manches !
« … une démarche qui est peut-être compréhensive » : compréhensible, je pense.
Très bon article. Je suis globalement d’accord avec vous, mais je doute de l’intérêt qu’il y aurait à mettre en chantier des intégrales « Papyrus », « Vieux Nick », « Archie Cash »… Quant à « Jess Long », je verrais une bonne anthologie de trois cents pages plutôt qu’une intégrale. En revanche, une intégrale « Alice et Léopold », avec un dossier introductif bien fourni, serait la bienvenue ! La série n’a pas marché parce qu’était sans doute trop en avance sur son temps.
Oui, évidemment, c’est compréhensible qu’il fallait lire : mon clavier a fourché (rires) !
Merci Clothaire pour votre lecture attentive et votre commentaire…
Bien cordialement
Gilles Ratier
Vieux Nick: bonne idée, Dupuis en a RAF, mais il faudra convaincre les héritiers.
Jess Long: oui excellente idée. Piroton à son sommet, scénario de Tillieux au début. Je les ai lus dans Spirou-hebdo, c’est très efficace:
OUI…pourquoi pas une intégrale de ” Vieux Nick ”, formidable serie avec l’infâme Rouchiol….! ?