Avant « Blake et Mortimer » — exactement en 1943, il y a donc très longtemps —, Edgar P. Jacobs démarrait sa carrière en bandes dessinées avec « Le Rayon U », dans l’hebdomadaire belge Bravo !… Ce récit unique s’achevait par la prise du rayon U par les forces de la Norlandie (les gentils) contre les menées de l’empire d’Austradie (les méchants). Lord Calder et le professeur Marduk (prototypes de Blake et Mortimer), avec l’assistante Sylvia Hollis et le major Walton, affrontaient l’empereur Babylos III et l’infâme capitaine Dagon des services secrets… Une suite a été imaginée par Jean Van Hamme : le premier scénariste de la reprise, en 1996, de « Blake et Mortimer », la série phare du même Jacobs.
Lire la suite...L’ordre de Cicéron 1 : Le procès
Juin 2002, au siège du cabinet d’avocats Steiner – Mac Rae, en plein de coeur de Manhattan. Lors d’une réunion Nathan Steiner, jeune et ambitieux directeur de ce cabinet, l’un des plus puissants de la planète, annonce qu’il veut racheter …
Juin 2002, au siège du cabinet d’avocats Steiner – Mac Rae, en plein de coeur de Manhattan. Lors d’une réunion Nathan Steiner, jeune et ambitieux directeur de ce cabinet, l’un des plus puissants de la planète, annonce qu’il veut racheter un très grand confrère parisien : De Veyrac – Richemont. Au siège parisien, Benjamin de Veyrac est accablé. Il est hors de question de vendre aux américains le cabinet fondé par son arrière-grand-père ! C’est alors qu’il apprend l’origine de cet affrontement et de ce désir de rachat : Nathan est son cousin et le considère comme son pire ennemi. Tout cela remonte à 1938. Nicolas de Veyrac, grand-oncle de Benjamin, et son inséparable ami d’enfance Raphaël Steiner sont les plus brillants étudiants en droit dela Sorbonne. Ils vont être amener à plaider pour le même procès : un jeune noir du nom de Kassilé, accusé d’avoir tué ses employeurs. Durant cette période xénophobe, le procès déchaîne les passions ! Steiner défendra Kassilé, de Veyrac les enfants des victimes. Ce procès va se transformer en véritable affrontement entre les deux hommes qui se jalousent et entraînera des haines et des rancoeurs qui se poursuivent encore aujourd’hui… Paul Gillon est au sommet de son talent pour ce premier volume aussi prenant que remarquable ! « L’Ordre de Cicéron » s’annonce d’ores et déjà comme une grande et passionnante saga de bande dessinée !