Apparue pour la première fois dans le mensuel Tchô ! en 2003, Lou est devenue un best-seller de l’édition, avec plus de trois millions d’albums vendus, une série d’animation, un long métrage, des traductions dans le monde entier… Un tel succès méritait bien cet ouvrage anniversaire, qui nous propose — en plus de 300 pages — de revenir sur l’histoire de l’héroïne qui a grandi avec ses lecteurs. Tout en ouvrant généreusement ses carnets de croquis, Julien Neel évoque — au cours d’un long entretien — son propre destin, lié depuis 20 ans à celui de la petite fille blonde devenue grande.
Lire la suite...Disparition d’Eddy Vaccaro : dessinateur des « Gueules rouges », de « Championzé » ou de « La Fantôme »…
Un communiqué de presse de La Boîte à bulles vient de nous annoncer le décès, le 22 juin 2023 à l’âge de 50 ans (il était né le 27 janvier 1973), d’Eddy Vaccaro : auteur talentueux d’une quinzaine d’albums de BD publiés pour cette maison d’édition, mais aussi chez Futuropolis, Soleil, Casterman, Glénat… ou aux Arènes.
Après des études en arts plastiques à Aix-en-Provence, Eddy arrête d’abord complètement le dessin (il y reviendra quelques années plus tard) pour devenir musicien de rock, jouant de la guitare, de la basse…
Il passe donc à la bande dessinée, en mettant en images des textes de son compagnon de scène : Guillaume Pervieux.
Ainsi naissent « La Fantôme » (un ouvrage d’un immense charme paru à La Boîte à bulles en 2004) et « La Promesse » chez Carabas en 2007.
Jusqu’en 2023, Eddy Vaccaro aura publié une quinzaine de livres, notamment sur les scénarios d’amis auteurs tels que Tarek (« Baybars » chez Emmanuel Proust en 2008),
Aurélien Ducoudray (« Championzé » en 2010 — voir Championzé —,
« Young : Tunis 1911 – Auschwitz 1945 » en 2013 — voir « Young : Tunis 1911 – Auschwitz 1945 » par Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray — et « Mobutu dans l’espace » en 2015 aux éditions Futuropolis), Clément Baloup (« Le Club du suicide » aux éditions Soleil en 2011 et « Dans l’ombre de Don Giovanni » à La Boîte à bulles en 2020),
Maximilien Le Roy (« Espana la vida » — voir « Espana la vida » par Eddy Vaccaro et Maximilien Le Roy — chez Casterman en 2013), Fred Bernard (« Terre de Feu, feux follets » chez Glénat en 2018) ou Gwenaëlle Abolivier (« La Fiancée » chez Soleil en 2021).
Paru en 2017 aux éditions Glénat, « Les Gueules rouges » sur scénario de Jean-Michel Dupont a reçu le Prix littéraire des lycéens et apprentis d’Île-de-France : voir « Les Gueules rouges » par Eddy Vaccaro et Jean-Michel Dupont.
« Les Racines de la colère », une enquête de Vincent Jarousseau « dans la France qui n’est pas en marche » mise sous forme de roman-photo-BD par Eddy (publié aux Arènes en 2019), a décroché le prestigieux Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage en 2020.
En 2024, paraîtra à La Boîte à bulles son ultime œuvre : une transposition, co-réalisée avec Clément Baloup et Sae Youn Koh, d’« Œdipe-roi » à Marseille au temps de la grande peste.
D’une immense poésie et sensibilité, son dessin, le plus souvent réalisé aux crayons, aura porté de nombreux récits empreints de cette humanité, de cette douceur qui émanaient de la personnalité d’Eddy Vaccaro.
BDzoom.com présente à la famille, aux amis, et aux proches d’Eddy Vaccaro ses plus sincères condoléances.
Gilles RATIER, d’après le communiqué de presse de La Boîte à bulles