« Lancelot » et « Roméo et Juliette » : La Sagesse des mythes s’ouvre aux contes et légendes !

Lancée en 2016 sous la direction de Luc Ferry, la collection La Sagesse des mythes était essentiellement dédiée à la mythologie grecque. Après une quarantaine d’albums publiés, un nouveau champ d’action s’ouvre avec l’arrivée des contes et légendes de toutes les origines et de toutes les époques. Un changement d’orientation dans la continuité que souligne la parution de deux albums simultanés, dont la direction artistique est toujours assurée par Didier Poli.

Le roi Arthur est contraint d’abandonner son épouse — la reine Guenièvre — au misérable Méléagant : un prince félon qui retient des innocents en son château. Le chevalier Lancelot, accompagné par le fidèle Gauvain, est prêt à tous les sacrifices et tous les déshonneurs pour retrouver la reine. Ainsi, commence pour le jeune chevalier un long parcours initiatique aux multiples épreuves. Cette quête courtoise, imaginée au Moyen Âge par Chrétien de Troyes, est proposéeen quatre volumes par Luc Ferry. Le scénario est écrit par Clotilde Bruneau, par ailleurs autrice de dessins animés comme « Les Kassos » et « Lastman ». Le dessinateur brésilien Carlos Rafael Duarte, collaborateur de Dynamite Comics aux États-Unis (« Green Hornet », « John Carter », « Buck Rogers », « Red Sonja »…), signe les images soignées de cet album, après avoir travaillé sur « Tantale » et « Héraclès et Athéna » pour cette même collection, et signé la trilogie « Maxence » aux éditions du Lombard.

Nous voici à Vérone vers 1330. Riches familles de la cité, les Cappelletti et les Montecchi se vouent une haine farouche.

Au péril de leur vie, Roméo Montecchi et Juliette Cappelletti partagent un amour fou.

Ils décident de se marier en secret, alors qu’un nouveau bain de sang provoque la terreur à Vérone.

Roméo est exilé, Juliette destinée à un autre homme… mais les jeunes gens sont prêts à toutes les folies pour que triomphe leur amour !

Ce conte italien dont l’origine remonte à Ovide, magnifié par la tragédie de Shakespeare, trouve très justement sa place dans cette collection.

Le scénario écrit par Clotilde Bruneau est mis en images avec délicatesse par le jeune dessinateur italien Gianenrico Bonacorsi. On lui doit « Dionysos » et « Sisyphe et Asclépios » dans la même collection.

Ces deux ouvrages inaugurent donc la nouvelle orientation — fort prometteuse — de La Sagesse des mythes. Luc Ferry y sélectionne de grands récits universels, mêlant les contes populaires (« La Belle et la bête », « La Belle au bois dormant »…), les récits bibliques (« Le Déluge », « La Genèse »…), et même la saga arthurienne. « Don Juan », « Adam et Ève », « Carmen » ou « Tristan et Iseult » figurent parmi les prochains ouvrages à paraître. Dans un souci d’unité, toutes les couvertures de la collection sont réalisées par Paolo Grella, tandis qu’un dossier de huit pages, rédigé par Luc Ferry, est proposé en fin de chaque album.

Henri FILIPPINI

« Lancelot T1 : Le Chevalier de la charrette » par Carlos Rafael Duarte et Clotilde Bruneau

Glénat (14,95 €) — EAN : 978-2-344-04884-9

« Roméo et Juliette » par Gianenrico Bonacorsi et Clotilde Bruneau

Glénat (14,95 €) — EAN : 978-2-344-04885-6

Parution 26 avril 2023

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>