Zoom sur les meilleures ventes de BD du 1er mars 2023

« Dragon Ball Super T19 : La Fierté d’un peuple » s’empare directement de la 1ère place du « Top 20 GfK/Livres Hebdo tous genres confondus » où il devance, sur le podium, « Astérix : L’Empire du milieu » (2e avec, désormais, près de 40 000 ventes recensées), ainsi que« One Piece, épisode A. T1 : Ace » (15e) et « Le Monde sans fin » (17e), toujours présents dans le palmarès généraliste. Quant au « Top 15 BD », il n’accueille qu’un seul nouveau locataire : « Europa T2 : Vertiges ».

Ainsi va la vie du « Top 20 BD », les nouveautés chassent les titres qui ont trouvé leur public et se vendent un peu moins bien avec, parfois, des surprises. Ainsi, les sorties du classement de « Scotland » T2 et de « Kaamelott » T10 n’étaient pas forcément envisageables la semaine dernière, compte tenu de leurs classements respectifs (8e et 12e). Rodolphe et Leo pourront cependant se consoler avec l’entrée d’« Europa T2 : Vertiges », dont ils assurent (comme pour « Scotland ») le scénario pour le dessinateur Zoran Janjetov cette fois, et qui rejoint le classement en 5position.

Tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Delcourt, le second volet de cette série située dans le même univers que « Centaurus », des mêmes auteurs (180 000 ventes fermes au compteur pour les 5 tomes cumulés), met en scène la nouvelle mission sur la quatrième lune de Jupiter qui renferme un océan intérieur. 

Les astronautes enquêtent sur les défaillances des missions précédentes qui ont mal tourné, pendant que, sur Terre, des forces religieuses s’opposent à la conquête spatiale sur Europa.

Autres événements notable de la semaine : le retour en 12e position du « Top 20 BD » de « Capital et idéologie » par Benjamin Adam et Claire Allet (d’après Thomas Piketti), qui avait disparu depuis quelques semaines (rupture de stock ?), « Mortelle Adèle » qui squatte la moitié des places du classement (c’est souvent le cas dans des périodes où les ventes générales sont moins élevées que les titres de fond réapparaissent) et la dégringolade de l’excellente enquête« Mediator : un crime chimiquement pur », qui chute de la 10e à la 19e place. Schplaff !

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 13 au 19 février 2023

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) Astérix hors-série L’Empire du milieu Fabrice Tarrin, Olivier Gay  [d'après le film de Guillaume Canet] ALBERT RENÉ
2e (=) Le Monde sans fin Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici DARGAUD
3e (=) Thorgal Saga T1 Adieu Aaricia Robin Recht LE LOMBARD
4e (=) Mortelle Adèle T19 Face de Beurk ! Diane Le Feyer, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
5e nouveau Europa T2 La Lune de glace Zoran Janjetov, Leo, Rodolphe DELCOURT
6e (-1) Alix T40 Vertiges Chris Mylien, Valérie Mangin CASTERMAN
7e (-1) L’Arabe du futur T6 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1994-2011 Riad Sattouf ALLARY
8e (-1) Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
9e (=) Blake et Mortimer T29 Huit Heures à Berlin Antoine Aubin, José-Louis Bocquet, Jean-Luc fromental BLAKE ET MORTIMER
10e-11e Mortelle Adèle Diane Le Feyer, Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
12e  retour Capital et idéologie Benjamin Adam, Claire Allet (d’après Thomas Piketti) LE SEUIL – LA REVUE DESSINÉE
13e-16e Mortelle Adèle Diane Le Feyer, Miss Pricky, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
17e (-2) Hoka Hey ! Neyef RUE DE SÈVRES
18e Mortelle Adèle Diane Le Feyer, Miss Pricky, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
19e (-9) Médiator : un crime chimiquement pur François Duprat, Iréne Frachon, Éric Giacometti DELCOURT
20e Mortelle Adèle Diane Le Feyer, Miss Pricky, Mr Tan BAYARD JEUNESSE

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>