Louise Petibouchon : la détective incontournable du polar d’antan !

Bonne nouvelle pour les amateurs des BD style « Gil Jourdan », Louise Petibouchon est de retour pour une passionnante aventure qui va la mener jusqu’à Liverpool : de l’autre côté de la Manche… By Jove ! Évidemment, les références et les clins d’œil vont bon train dans cet amusant récit, bien huilé, que le scénariste Jean Depelley nous a concocté et que l’habile Éric Albert a dessiné dans la pure tradition franco-belge. À l’occasion de cette relance de la série chez Paquet, un fascicule de 16 pages, à l’imitation des Héroïc-Albums (où étaient publiées les investigations de Félix du génial Maurice Tillieux, auquel les auteurs vouent une admiration sans limites), est offert avec la première édition : il reprend une ancienne histoire de la sympathique enquêtrice limougeaude, entièrement refaçonnée à la sauce années 1950.

En ce qui concerne ce tout nouvel album, Louise Petibouchon apprend avec horreur que la péripatéticienne Roselyne Poissard, qui n’est autre que sa meilleure amie, vient de se faire enlever par de dangereux criminels internationaux et qu’elle serait séquestrée en Angleterre.

Il n’en faut pas plus à notre employée du commissariat de Limoges pour traverser le Channel et filer directement à Londres au secours de sa copine Rose.

Embarquée dans une histoire d’espionnage où interviennent la mafia russe et le MI6, elle se retrouve à Liverpool, au Cavern Club : un lieu nocturne réputé incontournable pour les amateurs de rock.

Précisons quand même que s’y produisent alors les Quatry Men : un groupe qui, un peu plus tard, deviendra les Beatles.

            Publiés en 2018 (1) et 2019 aux éditions alsaciennes du Long Bec, lesquelles ont, hélas !, dû depuis déposer leur bilan, les deux premiers albums de cette série nostalgique — on n’est pas loin des films dialogués par Michel Audiard ou des polars écrits par Auguste Le Breton — avaient pourtant obtenu une certaine notoriété chez les aficionados. Ils avaient même été très bien accueillis à l’étranger : notamment aux Pays-Bas, où Louise Petibouchon a été rebaptisée Kitty Beaufort.

Étant donné que les deux premiers tomes sont pour le moment épuisés (et ne sont donc plus disponibles), le nouvel éditeur, dont le siège se situe quant à lui en Suisse, reprend la numérotation au n° 1 avec ce troisième opus où, pour la première fois, l’héroïne évolue hors des terres limousines. Cela pourrait bien devenir une habitude, car pour la prochaine enquête Louise devrait se rendre à Charlotte : aux États-Unis !

Gilles RATIER  

P.-S. Les internautes et lecteurs fidèles de BDzoom.com qui n’habitent pas trop loin du Limousin pourront rencontrer nos deux artistes, très bientôt, à la librairie Page & Plume de Limoges.

Tout d’abord ce samedi (le 11 février) pour le lancement de l’album, puis le vendredi 10 mars — en fin d’après-midi — pour un débat festif dans le cadre de l’association Vins noirs, en compagnie de Marek : un autre auteur du cru qui a récemment adapté, en BD, une enquête d’Hercule Poirot, également aux éditions Paquet.

Pour l’occasion, après les traditionnelles dédicaces, ils seront interviewés par la spécialiste polar-isante Claire Caland et par un certain Gilles Ratier. 

(1)  Voir « Louise Petibouchon T1 Perdreaux aux pruneaux » par Éric Albert et Jean Depelley.

« Louise Petibouchon T3 : Swinging Liverpool » par Éric Albert et Jean Depelley

Éditions Paquet (14,50 €) — EAN : 978-2-88932-270-1

Parution 8 février 2023

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>