Fluide glacial : un spécial Noël… et un nouveau boss !

Sous une couverture décapante signée Mo/CDM, Fluide glacial fête Noël avec un florilège d’histoires inédites et quelques reprises réjouissantes. Pour le mensuel « d’umour et bandessinées » (lancé en 1975), c’est aussi le moment de dire au revoir à son rédacteur en chef : Jean Christophe Delpierre, cédant la place à Clément Argouarc’h.

Couverture de circonstance pour ce numéro spécial réunissant la plupart des collaborateurs du mensuel, lesquels ne font pas de cadeau au papa Noël de notre enfance. Sont au rendez-vous : Mo/CDM, Fabrice Erre, Jonathan Munoz, Étienne Le Roux, Arnaud Le Gouefflec, L’Abbé, Guillaume Bouzard, Étienne Lécroart, Damien Geffroy et Jorge Bernstein, Li-An, Camille, Joan, Devig, Jean-Michel Thiriet, Rudy Spiessert, Olivier Besseron, Emmanuel Reuzé, François Ravard… Quelques grands crus sont réédités : « Le Noël de Super Petit Pierre » par le trio infernal Jacques Lob, Gotlib et Jean Solé, « Mammouth & Piston » de Coyote, « Lucien » de Frank Margerin, « Andy et Gina » de Relom, « Hollywoodland » d’Éric Maltaite et Zidrou… et la reprise du « Noël des santons de Fluide glacial » : un roman-photo comme on n’en fait plus, signé Bruno Léandri et Marcel Gotlib, adapté de la « Pastorale des santons de Provence » d’Yvan Audouard. Dix pages de délires, réalisées avec le concours de l’ensemble de l’équipe en ce Noël 1996.

Fluide glacial spécial Noël n° HS101 : 100 pages en couleurs (6,95 €), en vente chez votre marchand de journaux jusqu’en mars 2023.

Rédacteur en chef de Fluide glacial de 1989 à 2001, après avoir dirigé Beaux-Arts magazine, puis Science-Fiction magazine, Jean-Christophe Delpierre succède à Gotlib et Jacques Diament : ses fondateurs.

Il créé ensuite Chronique, sa propre maison d’édition, puis travaille pour Média participations à divers postes et plus particulièrement au sein de Mediatoon.

À la demande d’Oliver Sulpice, nouveau propriétaire de Fluide glacial, il remplace Yann Lindingre au poste de rédacteur en chef à partir de 2018. Il redonne au journal ses lustres d’antan, en faisant appel à de nouveaux auteurs plus proches de l’humour « déconneur » de Gotlib, tout en revenant aux personnages récurrents.

En ce mois de décembre,après quatre années d’une belle aventure, il cède donc la place à Clément Argouarc’h.

Après avoir fréquenté une école de commerce, ce dernier commence en 2012 comme graphiste freelance, puis travaille pour Fluide glacial dont il finit par intégrer les bureaux comme chargé de communication, graphiste, et enfin éditeur éditorial du journal. C’est entre ses mains que repose l’avenir de Fluide glacial à partir de janvier 2023. BDzoom.com lui souhaite bonne chance en ces temps compliqués pour la presse et plus encore pour le secteur bande dessinée. Jean-Christophe Delpierre n’abandonne pas pour autant le journal, où il est invité à venir conseiller l’équipe en cas de besoin.

Henri FILIPPINI

Galerie

Les commentaires sont fermés.