Zoom sur les meilleures ventes de BD du 7 décembre 2022

Hold-up sur le « Top 20 GfK/ Livres Hebdo » qui n’affiche pas moins de huit représentants du 9e art, tous du domaine franco-belge, à commencer par « L’Arabe du futur » T6 et « Blake et Mortimer » T29, qui s’emparent directement et respectivement des deux premières places du classement des meilleures ventes de livres tous genres confondus ! Suivent « Mortelle Adèle » T19 (7e), « Le Monde sans fin » (10e), « Les Vieux Fourneaux » (11e), « L’Arche de Rantanplan » (15e), « Les Passagers du vent » T19 (16e) et « Les Sisters » T17 (18e).

Et voilà que s’achève la série de Riad Sattouf, « L’Arabe du futur : une jeunesse au Moyen-Orient », consacrée à l‘histoire et l’adolescence  de l’auteur, fils ainé d’une mère française et d’un père syrien. Dans ce dernier opus traitant des années 1994 à 2011, Riad doit vivre sans son frère Fadi, enlevé par son père et emmené en Syrie. Sa mère est souvent hystérique, ses grands-parents vieillissent difficilement et on assiste avec émotion à l’envol du jeune auteur de bande dessinée et à sa reconnaissance dans le 9e art et comme réalisateur de cinéma. La conclusion est aussi réussie que l’ensemble de cette saga humaniste devenue référente dans le genre, traduite en 23 langues et déjà vendue à plus de trois millions d’exemplaires. Comme pour les précédents tomes, la sortie de ce nouvel opus suscite la curiosité et le désir de nouveaux lecteurs, entrainant le retour dans le classement du 1er volet de la série (« 1978-1984), en 19e position en l’occurrence.

Juste derrière « L’Arabe du futur » surgit « Huit Heures à Berlin », la 29e aventure sur papier du colonel Francis Blake et du professeur Philip Mortimer, coécrite par le duo José-Louis Bocquet/Jean-Luc Fromental et illustrée par Antoine Aubin. Situé dans une période historique aussi tourmentée que passionnante, durant les années 1960 en pleine guerre froide entre les États-Unis et l’URSS, le récit met en scène un inquiétant chirurgien allemand spécialiste des manipulations du cerveau… Notez la parution, dans le même temps, de l’édition en publication originelle de « L’Affaire du collier » (tirage limité à 6 000 exemplaires), lire :   « Blake et Mortimer T9 : L’Affaire du collier » : dans les profondeurs du polar….

D’Isa à Zabo, en 43 ans, François Bourgeon a su tisser les fils d’une histoire familiale  plongée dans la grande histoire, au (long) court de sa saga « Les Passagers du vent », dont parait le dernier  opus (7e du « Top 20 BD »), tiré à 95 000 exemplaires aux éditions Delcourt : « Le Sang des cerises T2 : rue des martyrs ».

Zabo, qui a vengé Kervi, blessée par son souteneur, confie à sa protégée ses douloureux souvenirs, durant le voyage en train qui les conduit en Bretagne … Lire : « Les Passagers du vent » T9 : la dernière escale de François Bourgeon….

Il faut ensuite descendre dans le classement pour découvrir la dernière entrée de la semaine, à savoir l’adaptation en bande dessinée du best-seller international de l’économiste Thomas Piketti : « Capital et idéologie », dessinée par Benjamin Adam sur des textes de Claire Allet. Dans cet ouvrage, tiré à 80 000 exemplaires par une coédition entre Le Seuil et La Revue dessinée, l’auteur s’interroge sur les inégalités historiques et présentes, allégeant son discours par des situations historiques.

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 21 au 27 novembre 2022

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau L’Arabe du futur T6 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1994-2011 Riad Sattouf ALLARY
2e nouveau Blake et Mortimer T29 Huit Heures à Berlin Antoine Aubin, José-Louis Bocquet, Jean-Luc fromental BLAKE ET MORTIMER
3e (-2) Mortelle Adèle T19 Face de Beurk ! Diane Le Feyer, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
4e (=) Le Monde sans fin Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici DARGAUD
5e (-3) Les Vieux Fourneaux T7 Chauds comme le climat Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
6e (-3) Lucky Luke T10 (Les Aventures de… d’après Morris) L’Arche de Rantanplan Achdé, Jul LUCKY COMICS
7e nouveau Les Passagers du vent T9 Le Sang des cerises T1 : Rue des martyrs François Bourgeon DELCOURT
8e (-2) Les Sisters T17 Dans tes rêves ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
9e (-4) Le Château des animaux T3 La Nuit des justes Félix Delep, Xavier Dorison CASTERMAN
10e retour Bleak T1 Diane Fayolle, Anne-Clotilde Jammes, Vladimir Roszak, Dan Vignes, Julien Lelièvre, Squeezie, Luciole, Guillaume Natas LINK DIGITAL SPIRIT
11e (+1) Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
12e (-5) Thorgal T40 Tupilaks Fred Vignaux, Yann LOMBARD
13e (-5) Le Grimoire d’Elfie T3 Malaventure en pain d’épice Mini Ludvin, Christophe Arleston, Audrey Alwett DRAKOO
14e (+2) Mortelle Adèle T2 L’Enfer, c’est les autres Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
15e nouveau Capital et idéologie Benjamin Adam, Claire Allet (d’après Thomas Piketti) LE SEUIL/LA REVUE DESSINÉE
16e (-5) Boule et Bill T43 L’Échappée Bill Jean Bastide, Christophe Cazenove DARGAUD
17e (-7) Les Aventures de Buck Danny « Classic » T9 Le Vol du Rapier André Le Bras, Frédéric Marniquet, Frédéric Zumbiehl ZEPHYR BD/DUPUIS
18e (=) Mortelle Adèle T3 C’est pas ma faute ! Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
19e retour L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
20e (-4) XIII T28 Cuba, où tout a commencé Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.