Zoom sur les meilleures ventes de BD du 16 novembre 2023

« Dragonball Super » T18 met tout le monde d’accord en s’offrant la 1ère place du « Top 20 GfK/ Livres Hebdo tous genres confondus devant « Mortelle Adèle » T19 qui repasse devant « L’Arche de Rantanplan », tandis que « Les Vieux Fourneaux » T7, 1ère entrée du « Top 20 BD » sur six au total, s’intègre en 11eposition du palmarès généraliste, où l’on trouve également le manga « Jujutsu Kaisen » T17 (15e).

On en parle en premier – même si l’album n’apparaît qu’à la 13e place du « Top 20 BD » – pour réparer une injustice. La semaine dernière, l’Institut GfK a tout simplement omis d’intégrer « Sorceline T5 : Le Saigneur de Vorn » dans son récapitulatif pour Livres Hebdo, alors que le titre aurait du y pointer en  6e position, juste devant « Un putain de salopard » T3 et que nous en aurions bien évidemment évoqué la sortie et le succès en heure et en date. La scénariste de cette série jeunesse située dans le monde des créatures fantastiques se fait d’ailleurs l’écho de cette erreur, reconnue par GfK, dans un commentaire faisant suite à notre publication du 9 novembre 2022. Depuis la parution de son 2e recueil, Sorceline, une jeune étudiante en  cryptozoologie passionnée par l’étude des animaux légendaires et dont les aventures sont réalisées par la dessinatrice Paola Antista et la scénariste Sylvia Douyé, est une habituée du « Top 20 BD ». « Le Saigneur de Vorn » ne fait pas exception à cette règle, fort d’un tirage de 60 000 exemplaires (10 000 de plus que pour le précedent opus) par les éditions Vents d’Ouest. Dans cet épisode, qui clôt le premier cycle de la série, Sorceline et ses camarades du stage de fantasticologie sont précipités dans un piège maléfique …

Allez, on repart dans l’ordre d’apparition des entrées de ce nouveau « Top 20 BD » avec, à la 3e place, « Les Vieux Fourneaux T7 : Chauds comme le climat », signé de Wilfrid Lupano pour le dessinateur Paul Cauuet. Ce nouveau excellent récit, tiré à 250 000 exemplaires par les éditions Dargaud et qui se révèle aussi truculent que ses prédécesseurs, fleure bon la bienveillance et la nécessité de retrouver l’envie du vivre-ensemble, sur fond de climat social en surchauffe.

Juste derrière, en 4e position du classement, reviennent les deux tornades du 9e art, à savoir Marine et Wendy dans « Les Sisters T17 : Dans tes rêves » de Christophe Cazenove et William Maury, un recueil tiré à 150 000 exemplaires par les éditions Bamboo. Si elles ne vieillissent pas, les deux sœurs pour la vie gagnent en maturité humoristique et en folie à chaque album, toujours plus drôles et dynamiques !

C’est ensuite au tour du 6e volet de « Mattéo » de débarquer dans le « Top20 BD », en 6e position.  Tiré à 55 000 exemplaires pour l’édition courante (et 570 exemplaires pour l’édition luxe) par les éditions Futuropolis, le dernier opus de  la grande saga historique de Jean-Pierre Gibrat (« « Sixième époque, 2 septembre 1939-3 juin 1940 ), relatant les aventures d’un homme traversant tous les conflit de la première moitié du XXsiècle, s’achève en s’intéressant à la destinée de Mattéo entre la fin de la Guerre d’Espagne et le début de la 2e guerre mondiale ; voir « Mattéo » : 15 ans après, la boucle se referme….

Les amateurs de bande dessinée familiale retrouveront ensuite avec plaisir « Boule et Bill T43 : L’Échappée Bill » dont la destinée se poursuit dans le même esprit souriant de ses débuts, sous la plume de Christophe Cazenove et le pinceau de Jean Bastide. Tiré à 115 000 exemplaires par les éditions Dargaud, ce nouveau recueil humoristique mettant en scène le jeune garçon et son cocker « avec qui on ne s’ennuie jamais » débarque  à la 8place du « Top 20 BD ».

Dernière entrée de la semaine, le western à grand spectacle « Hoka Hey ! » de Neyef prend la 18e  place du « Top 20 BD ». Tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Rue de Sèvres, ce road movie mettant en scène des personnages attachants et profonds se révèle être une histoire brutale dotée d’une grande sensibilité ; voir « Hoka Hey ! » : la colère de l’Indien !

 Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 31 octobre au 6 novembre 2022

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (+1) Mortelle Adèle T19 Face de Beurk ! Diane Le Feyer, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
2e (-1) Lucky Luke T10 (Les Aventures de… d’après Morris) L’Arche de Rantanplan Achdé, Jul LUCKY COMICS
3e nouveau Les Vieux Fourneaux T7 Chauds comme le climat Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
4e nouveau Les Sisters T17 Dans tes rêves ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
5e (-1) Le Monde sans fin Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici DARGAUD
6e (-3) XIII T28 Cuba, où tout a commencé Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
7e nouveau Mattéo T6 Sixième Époque (2 septembre 1939 -3 juin 1940) Jean-Pierre Gibrat FUTUROPOLIS
8e nouveau Boule et Bill T43 L’Échappée Bill Jean Bastide, Christophe Cazenove DARGAUD
9e (-4) Adèle Blanc-Sec T10 Le Bébé des Buttes-Chaumont Tardi CASTERMAN
10e (-4) Un putain de salopard T3 Guajeraï Olivier Pont, Régis Loisel RUE DE SÈVRES
11e (+4) Zombillénium T6 Sabbath Grand Derby Arthur de Pins DUPUIS
12e (-4) Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
13e nouveau Sorceline T5 Le Saigneur de Vorn Paola Antista, Sylvia Douyé VENTS D’OUEST
14e (-7) Les Enfants de la Résistance T8 Combattre ou mourir Benoît Ers, Vincent Dugommier LE LOMBARD
15e (-1) Mortelle Adèle T2 L’Enfer, c’est les autres Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
16e (-7) Les Légendaires résistance T2 Exmakina Jenny, Patrick Sobral DELCOURT
17e (-1° La Dernière Reine Jean-Marc Rochette CASTERMAN
18e nouveau Hoka Hey ! Neyef RUE DE SÈVRES
19e (-8) Les Tuniques bleues T66 Irish Melody Willy Lambil, Kris DUPUIS
20e (-1) Mortelle Adèle T3 C’est pas ma faute Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE

Galerie

Les commentaires sont fermés.