Titeuf : 30 ans, ça se fête !

Avec des albums vendus à plus de 20 millions d’exemplaires, traduits en 25 langues, « Titeuf » est devenu un héros culte auprès de plusieurs générations de lecteurs. À l’occasion de ses 30 ans, les éditions Glénat proposent un beau livre d’images qui devrait enchanter les nombreux amoureux du gosse impertinent et blagueur. C’est aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur Zep, papa dont les talents multiples vont bien au-delà de la bande dessinée pour enfants.

En janvier 1992, Philippe Chappuis, jeune dessinateur suisse né le 5 décembre 1967 à Genève, donne naissance au personnage de Titeuf dans son modeste atelier de Carouge, dont la fenêtre plonge sur la cour de l’école.

Dès le mois suivant, le projet est proposé aux divers responsables éditoriaux parisiens et belges… qui le refusent.

Deux mois plus tard, Jean-Claude Camano, éditeur chez Glénat à qui le projet n’avait pas été envoyé, tombe par hasard sur les pages publiées en Suisse dans le discret magazine Sauve qui peut.

Un coup de téléphone plus tard, suivi d’âpres discussions auprès de sa direction, et voici le gosse à la mèche en route pour la gloire.

 Tenace, malgré des commerciaux qui n’y croient pas et des ventes peu encourageantes, Jean-Claude tient bon, défend bec et ongle son bébé dont les mêmes commerciaux réclameront plus tard en chœur des nouveautés, encore des nouveautés. Publication du magazine Tchô ! en août 1998, dont le premier numéro est offert avec l’album « Le Miracle de la vie », tiré à 160 000 exemplaires. Six ans plus tard, « Nadia se marie » dépassera les deux millions d’exemplaires.

 Sans renier ses illustres prédécesseurs franco-belges, Zep dépoussière la bande dessinée pour enfants, n’hésitant pas à évoquer des sujets jusqu’alors tabous : la sexualité, l’écologie, la guerre, la religion…

La justesse du ton, la poésie du trait et la gentillesse toujours présente dans ses pages lui permettent de tout dire ou presque.

Si « Titeuf » se fait plus rare depuis quelques années, Zep multiplie ses contributions dans d’autres domaines : bandes dessinées plus adultes, expositions, animations, musique… toujours avec la même modestie et le même talent.

 Cet ouvrage anniversaire — cartonné de 164 pages en couleurs, au format 226 x 303 mm — retrace l’aventure éditoriale du personnage, à travers des croquis, des affiches, des couvertures, des pages inédites dans les albums, des témoignages et anecdotes compilés et commentés par Zep : un beau livre d’images où le gosse à la mèche rebelle se livre pour notre plus grand plaisir. C’est aussi la rencontre avec un auteur aux multiples talents, modeste et débordant d’humanité.

 Une exposition vente « Titeuf, 30 ans de dessins » sera organisée du 2 décembre 2022 au 7 janvier 2023 à la galerie d’art Huberty & Breyne : vernissage en présence de l’artiste le 1er décembre de 8 h à 21 h.

 Titeuf a également débarqué sur YouTube depuis le 7 octobre, avec deux émissions hebdomadaires sur la chaîne Titeuf : « Animateuf », deux petites capsules vidéo humoristiques reprenant des planches cultes doublées par Donald Reignoux, la voix officielle de Titeuf.

Notre héros se lance aussi dans le gaming, toujours doublé par Donald Reignoux. Dans « Titeuf Gaming », il aura un invité prestigieux du Web convié à jouer à un jeu vidéo.

Enfin, Titeuf est également présent sur Facebook, Instagram, Twitteuf et même sur Tikteuf !

 Notons enfin le beau et copieux dossier de presse collector réunissant 12 fiches cartonnées reprenant des pages du « Livre d’or ».

Henri FILIPPINI 

« Titeuf : le livre d’or » par Zep

Éditions Glénat (25 €) — EAN : 978-2-3440-5583-0

Parution 9 novembre 2022

Galerie

Les commentaires sont fermés.