Zoom sur les meilleures ventes de BD du 2 novembre 2022

« Mortelle Adèle », la série star de la bande dessinée jeunesse, revient avec un nouvel opus qui s’impose directement en tête du « Top 20 GfK/Livres Hebdo tous genres confondus. Le classement généraliste recense en tout six représentants du 9e art, dont les cinq premiers du « Top 20 BD » et un manga : « My Hero Academia » T34 (17e). Du coté spécifique à la BD, ce sont en tout six nouveautés qui rejoignent le palmarès.

Ça faisait quelques temps que nous n’avions pas évoqué les aventures de la fillette au caractère bien trempé qui ne manque jamais une occasion de dire ce qu’elle pense : héroïne créée par M. Tan (aux textes) et Miss Prickly (aux dessins) et dont la charge graphique est assumée depuis le 8e opus par Diane Le Feyer. Mortelle Adèle, puisque vous avez compris qu’il s’agit d’elle, revient donc sur le devant de la scène avec un 19e recueil : « Face de Beurk », tiré à 400 000 exemplaires par les éditions Bayard Jeunesse. Et les faces de Beurk, justement, n’ont qu’à bien se tenir ! Face aux attaques gratuites des nazebroques, les réparties d’Adèle font mouche. Toujours directe et franche, elle continue de bousculer la norme dans la cour d’école. Impolitiquement correcte, Adèle est d’une fraicheur réjouissante en ces temps de bienveillance forcée, preuve que nos enfants savent encore discerner  et manier les différents degrés d’humour. Il s’agit, après la sortie du 3e roman adapté de la série « Debout les bizarres » (paru le 31 août dernier et tiré à 250 000 exemplaires), de la dernière parution éditée par le groupe Bayard : la suite de l’aventure éditoriale se déroulant désormais sous les auspices de Mr Tan & Cie (maison d’édition créée par les auteurs), à commencer par le futur CD de Noël (« 365 jours pour être sage », sortie le 25 novembre), fruit d’une collaboration avec Sony Music.

Derrière « Mortelle Adèle » T19 qui, vous l’avez compris, déboule en tête du « Top 20 BD », pointe Rantanplan : un autre cador commercial du 9e art, guest star de la 10e « Aventure de Lucky Luke d’après Morris » intitulée « L’Arche de Rantanplan », signée du talentueux duo Jul et Achdé, et 2e du « Top 20 BD ». Il sera intéressant, dans les prochaines semaines, de suivre le duel qui opposera les deux titres : la sortie deux jours plus tard du second par rapport au premier ayant suffi pour mettre en place cette première hiérarchie. Car « L’Arche de Rantanplan » n’est rien d’autre que le plus gros tirage de l’année, avec ses 490 000 exemplaires imprimés par les éditions Lucky Comics. Dans un patelin perdu du Texas, Lucky Luke rencontre un certain Ovide Byrde, doux rêveur qui recueille dans sa ferme des bêtes abandonnées ou blessées (dont le toujours très stupide Rantaplan, qu’on retrouve avec un plaisir non feint), occasion d’un très amusant récit autour de la cause animale. Lire : Bienvenue à Veggie Town et dans « L’Arche de Rantanplan » !.

À propos de « Lucky Luke » par Achdé, signalons l’imposante exposition qui lui est consacré à Courbevoie, du 22 octobre au 22 décembre 2022 (Espace Carpeaux – 15, boulevard Aristide Briand) et l’exceptionnel « Western de papier » publié chez Obliqueart production :

une compilation de dessins regroupant études, essais et projets, complétés par quelques images publicitaires. Lire : Achdé : il en croque du « Lucky Luke » !.

Il faut ensuite patienter jusqu’à la 8e place pour découvrir la 3e entrée de la semaine, tirée à 100 000 exemplaires par les éditions du Lombard : « Les Schtroumpfs T40 : Les Schtroumpfs et les enfants perdus », un sympathique récit, écrit par Alain Jost & Thierry Culliford et illustré par Miguel Diaz Vizoso,

autour des valeurs solidaires mettant en scène les petits lutins bleus cherchant à protéger un groupe d’orphelins exploités par un couple peu scrupuleux…

Juste derrière, en 9e position du « Top 20 BD » surgit « Le Petit Spirou T19 : On parle pas la bouche pleine ! » : un recueil tiré à 90 000 exemplaires par les éditions Dupuis et qui marque le grand retour du Petit Spirou après trois ans d’absence, réalisé par le seul Janry, après la triste disparition de Tome en 2019. Lire : « Le Petit Spirou » : toujours délicieusement irrévérencieux !.

C’est quatre rangs plus bas, à la 13e place du « Top 20 BD », que s’incruste le 9e épisode des « 5 Terres » : le 4e du deuxième cycle « Lys » intitulé « Ton rire intérieur » et tiré à 27 000 exemplaires par les éditions Delcourt. Les auteurs (Jerôme Lereculey et Lewelin,

alias le trio David Chauvel, Andoryss & Patrick Wong) poursuivent avec une maestria narrative et graphique cette passionnante et rugueuse saga héroïco-politique anamorphique aux multiples rebondissements.

Enfin, encore au rayon jeunesse comme la majorité des entrants de la semaine, « Dad T9 : Papa pop », de Nob,  a été tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Dupuis et s’adjuge la 18e place du « Top 20 BD ». Dans cet album très amusant, proposé avec huit couvertures différentes, Dad découvre la solitude sans ses trois plus grandes filles. Heureusement qu’il lui reste Bébérénice et surtout la chienne Mouf ! Forte de 800 000 exemplaires vendus, cette série familiale est désormais déclinée sous forme de dessins animés (52×11’), à retrouver sur M6 depuis le 12 octobre.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 17 au 23 octobre 2022

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Mortelle Adèle T19 Face de Beurk ! Diane Le Feyer, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
2e nouveau Lucky Luke T10 (Les Aventures de… d’après Morris) L’Arche de Rantanplan Achdé, Jul LUCKY COMICS
3e (=) XIII T28 Cuba, où tout a commencé Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
4e (-3) Adèle Blanc-Sec T10 Le Bébé des Buttes-Chaumont Tardi CASTERMAN
5e (-3) Le Monde sans fin Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici DARGAUD
6e (-2) Les Tuniques bleues T66 Irish Melody Willy Lambil, Kris DUPUIS
7e (-3) Les Enfants de la Résistance T8 Combattre ou mourir Benoît Ers, Vincent Dugommier LE LOMBARD
8e nouveau Les Schtroumpfs T40 Les Schtroumpfs et les enfants perdus Miguel Diaz, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
9e nouveau Le Petit Spirou T19 On parle pas la bouche pleine ! Janry DUPUIS
10e (-3) La Dernière Reine Jean-Marc Rochette CASTERMAN
11e (+1) Les Légendaires résistance T2 Exmakina Jenny, Patrick Sobral DELCOURT
12e (-3) Louca T10 L’Histoire de Nathan Bruno Dequier DUPUIS
13e nouveau Les 5 terres, cycle 2 (Lys) T9 Ton rire intérieur Jerôme Lereculey, Lewelin (David Chauvel, Andoryss, Patrick Wong) DELCOURT
14e (-3) Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
15e (-1) Mortelle Adèle T2 L’Enfer, c’est les autres Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
16e (-7) Saint Seiya : les chevaliers du zodiaque T1  Time Odyssey Vol1 Jérôme Alquié, Arnaud Dollen KANA
17e (-2) Mortelle Adèle T3 C’est pas ma faute Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
18e nouveau Dad T9 Papa pop Nob DUPUIS
19e (-2) Neptune T2 Épisode 2 Leo DARGAUD
20ème (-4) Mortelle Adèle T4 J’aime pas l’amour Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE

Galerie

Les commentaires sont fermés.