Zoom sur les meilleures ventes de BD du 26 octobre 2022

« Le Bébé des Buttes-Chaumont » balaie tous les autres titres sur son passage et s’impose directement en tête du « Top 20 BD », que rejoignent également « XIII » T28 (qui grimpe sur la 3e marche du podium) et trois autres nouveautés à découvrir ci-dessous.

C’est avec son 10e volume, qui paraît 15 ans après « Le Labyrinthe infernal », que se clôt la série culte « Adèle Blanc-Sec ». Comme le dit Jacques Tardi, son auteur : « Ainsi s’achèvent, pour toujours, les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec. Gare au faussaires qui seraient tenté(e)s d’y donner suite !!! » La messe est dite ! Tiré à 150 000 exemplaires par les éditions Casterman, « Le Bébé des Buttes-Chaumont » mêle tous les personnages historiques phares de la saga dans un univers parisien où les gouttes du bon docteur Chou ont fait des ravages bovins. Cocktail réussi, puisque le titre s’empare dès sa sortie de la 1re place du classement des meilleures ventes de bandes dessinées.

Comme dit en introduction de cet article, le nouveau « XIII » déboule, pour sa part, en 3e position du « Top 20 BD ». Souvenez–vous : la mémoire du plus célèbre amnésique du 9e art a été reconditionnée lors de l’épisode précédent, le faisant passer du coté obscur en lui laissant croire qu’il est l’allié du clan Shéridan. Le scénariste Yves Sente et le dessinateur Iouri Jigounov s’en donnent à cœur joie dans le premier volet de ce nouveau dyptique, tiré à  150 000 exemplaires par les éditions Dargaud, aux multiples  manipulations et autres intrigues de palais.

Un titre issu de l’univers des « Légendaires » est toujours un best-seller assuré, comme en témoigne le 2e tome de la dérivée « Résistance » (« Exmakina »), tiré à 125 000 exemplaires par les éditions Delcourt, scénarisé par Patrick Sobral et dessiné par Jenny, et qui s’impose à la 5e place du « Top 20 BD ».

Pour ceux qui ont suivi, la série d’heroic-fantasy « Complainte des landes perdues », une des œuvres phares du scénariste Jean Dufaux, mène désormais en parallèle ses 3e et 4e cycles, respectivement dessinés par Béatrice Tillier et Paul Teng. Ce dernier livre aujourd’hui l’ouvrage « Les Sudenne T2 : Aylissa », tiré à 32 000 exemplaires par les éditions Dargaud, qui joue entre scènes d’action spectaculaires et exploration de la psychologie, parfois tortueuse, et s’impose en 13e position du palmarès.

La dernière entrée de la semaine prend la 20e place du « Top 20 BD ». Habituée du classement, la série « Carthago » en est déjà à son 14e opus : intitulé « Courbée, je me redresse », il est écrit par Christophe Bec et illustré par Ennio Bufi. Dans ce nouvel épisode, toujours aussi angoissant et violent que les précédents, tiré à 17 000 exemplaires par les éditions Humanoïdes associés et situé en 2029, la quiétude du lieu où Lou Melville s’est réfugiée, après un accident de sous-marin, est menacée par l’apparition d’un groupe religieux dissident…

Evidemment, compte tenu des grosses cylindrées commerciales qui paraissent (et ce n’est pas fini) actuellement, le « Top 20 BD » se renouvelle rapidement tout en perdant, chaque semaine, quelques « Mortelle Adèle » dont on ne comptabilise plus que cinq représentants parmi les 20 meilleures ventes. Sinon, « Nains » T24 et « Vernon Subutex » T2 quittent également le classement. Notez, à propos de l’ouvrage de Luz, que le magazine Les Inrockuptibles vient de décerner au deuxième volet de l’adaptation en BD de la trilogie de Virginie Despentes, leur prix de la bande dessinée 2022.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 10 au 16 octobre 2022

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er  nouveau Adèle Blanc-Sec T10 Le Bébé des Buttes-Chaumont Tardi CASTERMAN
2e (+1) Le Monde sans fin Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici DARGAUD
3e nouveau XIII T28 Cuba, où tout a commencé Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
4e (-2) Les Tuniques bleues T66 Irish Melody Willy Lambil, Kris DUPUIS
5e nouveau Les Légendaires résistance T2 Exmakina Jenny, Patrick Sobral DELCOURT
6e (-2) Les Enfants de la Résistance T8 Combattre ou mourir Benoît Ers, Vincent Dugommier LE LOMBARD
7e (+2) Louca T10 L’Histoire de Nathan Bruno Dequier DUPUIS
8e (-3) La Dernière Reine Jean-Marc Rochette CASTERMAN
9e (+2) Saint Seiya : les chevaliers du zodiaque T1  Time Odyssey Vol1 Jérôme Alquié, Arnaud Dollen KANA
10e (-3) La Synagogue Joann Sfar DARGAUD
11e (-3) Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
12e (-6) Neptune T2 Épisode 2 Leo DARGAUD
13e nouveau Complainte des landes perdues, 4ème cycle : Les Sudenne T2 Aylissa Paul Teng, Jean Dufaux DARGAUD
14e-16e  … Mortelle Adèle T2-3-4 Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
17e (-5) Aya de Yopougon T7 Clément Oubrerie, Marguerite Abouet GALLIMARD
18e (-8) Idéfix et les irréductibles T3 Ça balance pas mal à Lutèce ! David Etien, Philippe Fenech, Marine Lachenaud, Olivier Serrano ALBERT RENÉ
19e  … Mortelle Adèle T8 Diane Le Fayer, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
20ème nouveau Carthago T14 Courbée, je me redresse Ennio Bufi, Christophe Bec HUMANOÏDES ASSOCIES

Galerie

Les commentaires sont fermés.