« BDM : édition 2023-2024 » ou quand le 9e art invite le 7e !

Après 43 années d’existence et 23 éditions successives, le « BDM » est devenu une institution : un rendez-vous incontournable pour les passionnés de bande dessinée. Avec 200 pages de plus que le précédent, ce pavé — qui en totalise désormais 1 680 — ne déroge pas à la tradition. C’est une lecture pour le moins édifiante, alors que le 9e art — plus fort que jamais — bouscule les habitudes des lecteurs, tout en contraignant les éditeurs les plus traditionnels à suivre ses nouvelles tendances pour survivre.

Schtroumpfs alors ! Les petits hommes bleus de Peyo sont en couverture de cette 23e édition revue et schtroumpfée.

La formule futée, consistant à réunir tous les chapitres en un seul, initiée dans la précédente livraison, est judicieusement conservée.

Une solution pratique qui facilite les recherches, qu’il s’agisse des albums ou des revues : que ces dernièressoient de poche, hebdomadaires ou mensuelles, issues d’un certain âge d’or ou plus actuelles.

Les affiches de salons BD illustrant l’édition précédente ont cédé la place aux affiches et pochettes des DVD de films et de séries dédiées à la bande dessinée : une iconographie surprenante, réunissant plus de 800 documents en couleurs.

Aux 1 500 pages du dictionnaire de A à Z s’ajoutent la bibliographie refondue (par Évariste Blanchet) des ouvrages dédiés à la bande dessinée et les milliers de références recensant les revues et études ayant parlé des auteurs : de tous les auteurs ! Et puis,que les fondus de « Tintin » se rassurent, le dossier consacré au héros de Hergé s’étend sur 90 pages, riches en illustrations. Mieux, le héros à la houppe est rejoint par « Jo, Zette et Jocko » ! Plus modeste, mais oh combien émouvant, notons l’article de Philippe Mellot évoquant les débuts de la « cote » à travers le personnage énigmatique de Jean Boullet. Un travail de dingues !

 La mission originelle du « BDM » (un argus donnant les cotes des albums et journaux) est toujours présente, mais son utilité va bien au-delà. Seul un petit dixième des albums référencés bénéficient d’une cote. Si le dernier ouvrage papier présentant le média BD dans son ensemble était le « Larousse » de notre ami Patrick Gaumer (dont la dernière édition date de 2010), le « BDM » est désormais le seul à en offrir un panorama actualisé complet sur ce support. Et nous sommes pourtant encore nombreux à préférer savourer le plaisir sensuel du papier à la froideur de l’écran de l’ordinateur.

Philippe Mellot, Laurent Turpin, Isabelle Morzadec et Michel Denni pour l’écriture, François San Millan pour la conception graphique — et de nombreux collaborateurs, de BDzoom.com notamment (comme Gilles Ratier, Dominique Petitfaux ou Gilles Fraysse) —, ont œuvré pendant deux ans sur ce pavé de 1 680 pages. Malgré la forte augmentation de la pagination, 10 000 références nouvelles et le passage du noir et blanc à la couleur, le « BDM » conserve le même prix de vente depuis des années.

Bien sûr, quelques erreurs se glissent parmi les 170 000 albums référencés : si, si j’en ai déjà repéré ! Mais qu’importe,puisque les débusquer est jouissif. Si d’aventure vous tombez sur l’une d’entre elles, vous êtes aimablement invités à la signaler sur bdm20232024@gmail.com.

Henri FILIPPINI 

« Trésors de la bande dessinée, BDM 2023-2024 » : collectif

Éditions Les Arènes BD (49,90 €) — EAN : 979-1-03750728-0

Parution 3 novembre 2022

Galerie

10 réponses à « BDM : édition 2023-2024 » ou quand le 9e art invite le 7e !

  1. coulon dit :

    Bonjour est ce normal que le BDM soit déjà dispo en librairie depuis à minima aujourd’hui hui dans certaines librairies? Cela facilite la spéculation de certains……

    • Laurent Turpin dit :

      Bonjour, l’éditeur (Les Arènes BD) a annoncé la sortie officielle le 3 novembre. Il est possible que des distributions aux libraires aient déjà été effectuées au vu des fêtes de la Toussaint. Et ceux ci ont déjà mis les exemplaires reçus en vente, un jour avant ! Bon, cela dit, une spéculation éventuelle sur un ou deux jours demanderaient beaucoup d’effort me semble-t-il et surtout n’oublions pas que le BDM est avant tout un ouvrage encyclopédique. Bonne lecture. Laurent Turpin

  2. Damien D. dit :

    Bonjour, avez-vous remis certains titres de périodiques qui étaient absents de la précédente édition (et qui sont toujours collectionnés rappelons-le) ? Merci pour votre réponse

    • Laurent Turpin dit :

      Bonjour. Certains, oui, mais pas tous. Si il en manque qui sont encore collectionnées, n’hésitez pas à le signaler à l’adresse ail indiquée dans l’article. Merci d’avance. LT

  3. Hervé L dit :

    Bonjour,
    Page 598 colonne de droite, « histoires à emporter » (J.Parrondo) est noté 2X.
    Bonne idée le lien avec le cinéma.
    Merci à vous.
    Hervé.

  4. CORNU Stéphane dit :

    Bonjour

    Collectionneur de BD depuis 30 ans, j’utilise le site BDGEST pour gérer ma collection,
    Je constate que les cotations de BD entre la bédéthéque (site BDGEST) et le BDM diffèrent, parfois, de façon significative.
    Ce point m’interpelle …
    Toutefois, mon message ne cible pas prioritairement ce point.
    En effet, malgré ma connaissance de l’univers BD, j’ai découvert le marché parallèle des ventes sur différents sites (BDGEST / Catawiki / Leboncoin / Fnac / Amazon …) concernant des albums non cotés mais dont les prix ont flambé (albums de la collection 1800 chez Soleil / albums de fin de série à faibles tirages et non réédités (d’où des prix de vente surprenants) …).
    Je m’étonne que le BDM qui normalement doit se baser sur le prix du marché ne tienne pas compte de cette situation !!
    Ayant mis plusieurs albums en vente à des petits prix après avoir vérifié l’absence de cotes dans le BDM, j’ai reçu une multitude de messages de « scalpers » voulant m’acheter certains titres pour, à n’en pas douter, revendre lesdits albums à des prix élevés.
    Heureusement, étonné par cette situation, j’ai été faire le tour des sites de vente et ai découvert ce marché surprenant concernant des séries pourtant peu prisées mais dont les prix de certains tomes ont flambé …
    Je ne vous cache pas que je suis dubitatif dès lors sur la pertinence des cotes dans le BDM qui semble passer totalement à côté de la réalité du marché.
    Cordialement

    • Gilles Ratier dit :

      Bonjour !
      Nous transmettons votre message aux personnes qui s’occupent du « BDM ». Mais sachez quand même que BDzoom.com n’est pas directement lié au « BDM », même si, en effet, certains collaborateurs du site y contribuent.
      Bien cordialement
      La rédaction

    • EC Comics fan dit :

      Bonjour … @ Cornu Stéphane : il faut aussi garder à l’esprit que la spéculation à toujours existé . Deux exemples vraiment extrême , regarder les prix de :
      1) anthologie Série volume 1 (éditions Delirium) *
      2) l’Antre de l’horreur de R. Corben (éditions Panini) *
      Certes , ces albums sont fort rare à se les procurer , même sur le web , mais diantre , regarder les prix demandés , astronomique , alors qu’il ne sont même pas côté au BDM (non coté , certes , mais si un vendeur les propose à un prix « lucide » , genre entre 50 et 80 €Uros , ils partent comme des petits pains !)
      Qu’est-ce qui fait la popularité et le prix d’une BD ?
      Difficile d’y répondre .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>