Un classique contemporain de la BD jeunesse tchèque enfin traduit…

Publiées dans les années 1900-2000, les bande dessinées jeunesse « Anča & Pepík » sont vite devenues culte en République tchèque. Les aventures des deux petites souris ont été adaptées en série animée et même en jeux vidéo. Il était temps de les découvrir en français. Un grand merci aux éditions Dupuis pour avoir fait traduire l’œuvre de Lucie Lomovà pour la nouvelle collection Les Ondines.

Dans le petit bourg d’Oreille-sous-ris, la vie suit tranquillement son cours. Les deux souriceaux Anča et Pepík sont voisins et s’entendent bien. Ils jouent ensemble sur leurs trottinettes et participent activement aux fêtes familiales.

Esprits curieux, ils se font fort de résoudre les énigmes, petites et grandes, qui s’offrent régulièrement à eux. Ils doivent ainsi démêler le vrai du faux à propos d’une maison soi-disant hantée.

De leurs intrépides voyages nocturnes, ils reviennent avec la conviction que ce sont des voleurs qui utilisent la demeure pour cacher le fruit de leurs larcins. Ils participent activement à l’arrestation des membres du gang par la police.

« Anca & Pepik mènent l’enquête » page 6.

Cet album propose 12 histoires d’une longueur inégale. Dans chacune d’entre-elles, le duo de courageuses souris déjoue les dangers et démasquent une série de méchants : un hypnotiseur malhonnête, une bande de voleurs d’arts prisonniers d’une tempête de neige ou les kidnappeurs d’une comtesse en vacances en bord de mer.

Chaque récit est mené tambour battant mais avec ce qu’il faut de bienveillance et de tendresse pour intéresser un jeune lectorat dès huit ans. Les jeunes et les moins jeunes seront aussi sensibles à un humour décalé omniprésent.

Décidément, les souris sont les vedettes animalières préférées des bandes dessinées pour la jeunesse depuis Mickey jusqu’à Anča et Pepík.

Née en 1964 à Prague où elle vit et travaille, Lucie Lomovà jouit d’une belle notoriété en République tchèque, grâce à la publication en magazine puis dans quatre albums des aventures d’Anča & Pepík entre 1989 et 2007.

Devant ce succès, les aventures de ces petits rongeurs attachants ont été adaptées en série animée, puis en jeux vidéo. Depuis, l’autrice praguoise a écrit et dessiné des romans graphiques pour un lectorat adulte.

Deux ont été traduits en français : « Anna en cavale » dès 2007 et « Les Sauvages » un peu plus tard, en 2011, après sa résidence à la Maison des auteurs d’Angoulême.

« Anca & Pepik mènent l’enquête » page 9.

Après « Les Dieux de l’Olympe T1 : Aphrodite », « Anča & Pepík » est le deuxième album d’une nouvelle collection jeunesse des éditions Dupuis.

La collection Les Ondines est destinée à faire connaitre des ouvrages pour la jeunesse originaux, à la pagination conséquente, d’auteurs ambitieux.

Ainsi, dès janvier 2023, paraitront « L’Incroyable Mademoiselle Bang » de Yoon-sun Park et « Gosse et les berges » de Lucas Methé, avant le tome 2 d’« Anča & Pepík » en avril.

Encore six mois de patience avant de découvrir 12 nouvelles enquêtes des petites souris courageuses.

.

Laurent LESSOUS (l@bd)

« Anča & Pepík  mènent l’enquête » par Lucie Lomovà

Éditions Dupuis (19,00 €) – EAN :  979-10-3476-6270-5

Parution 21 octobre 2022

Galerie

Les commentaires sont fermés.