Zoom sur les meilleures ventes de BD du 13 octobre 2022

« Les Enfants de la Résistance » T8 conserve la tête du classement des meilleures ventes de bandes dessinées devant « Le Monde sans fin » : deux titres qu’on retrouve par ailleurs dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo tous genres confondus, respectivement aux 10e et 12e places, aux cotés des mangas « One Piece » T102 (4e), « Solo Leveling » T7 (10e), « Spy X Family » T 9 (13e), « Tokyo Revengers » T20 (19e) et « Saint Seiya : Les Chevaliers du zodiaque, Time Odyssey » T1 (20e), ce dernier intégrant également le « Top 20 BD » !

Alors : manga ? Pas manga ? À l’image de « Goldorak » revisité il y a quelques mois par une équipe d’auteurs réunie autour de Denis Bajram, l’institut GfK et « Livres Hebdo » ont considéré que la nouvelle aventure de « Saint Seiya » alias « Les Chevaliers du Zodiaque » pour le public français, élaborée par des auteurs non asiatiques, devait figurer au sein du « Top 20 BD ». Ce n’est donc pas le genre qui compte ! Étonnant, mais dont acte pour le 1er tome de « Time Odyssey » ayant fait l’objet d’une supervision du créateur de la série originelle Masami Kurumada lui-même. Écrit par Arnaud Dollen et Jérôme Alquié ; ce dernier (déjà auteur d’une histoire inédite d’« Albator » en trois tomes) se chargeant également du dessin, l’ouvrage se hisse directement sur la 3e marche du podium du « Top 20 BD » pour son édition ordinaire tirée à 140 000 exemplaires et en 6e position pour son édition collector, tirée à 15 000 exemplaires (déjà épuisée et dont les prix s’envolent honteusement sur internet), l’ensemble étant édité par les éditions Kana.

Premier volume de l’après Raoul Cauvin, « Les Tuniques bleues T66 : Irish Melody » est signé par Kris pour le récit, tandis que Willy Lambil reste aux manettes graphiques de la suite de cette série d’exception, reprise de main de maître par le scénariste, qui se montre aussi inspiré que son prédécesseur pour rire de l’absurdité de la guerre. Tiré à 105 000 exemplaires par les éditions Dupuis, ce 66e épisode, qui s’empare de la 5e place du « Top 20 BD » met en scène la fameuse brigade irlandaise : des soldats nordistes originaires d’Irlande, qui croient reconnaître en Cornelius Chesterfield un des leurs, avec sa chevelure rousse ; voir« Les Tuniques Bleues T66 : Irish Melody » : la charge de la brigade….

Arrivés respectivement aux 8e et 10e place du « Top 20 BD », tous deux issus des séries des éditions Soleil qui ont établi leurs quartiers dans le « Top 20 BD », « Nains T24 : Akab des Errants », de Jean-Paul Bordier (dessins) et Nicolas Jarry (textes) – tiré à 27 000 exemplaires – et « Orcs & Gobelins T18 : La Meute », de Stéphane Créty (dessins) et Olivier Peru (textes) – tiré à 28 000 exemplaires – s’octroient respectivement les 8e et 10e places du classement.

Après le succès du premier volet, vendu à 55 000 exemplaires, Luz poursuit son admirable adaptation en bande dessinée de la trilogie phare de Virginie Despentes. Tiré à 50 000 exemplaires aux éditions Albin Michel, le deuxième tome de « Vernon Subutex » déboule à la 11e place du « Top 20 BD ».

Dernière entrée de la semaine, en 20e position du palmarès BD, « La Synagogue », récit d’apprentissage de Joann Sfar, a été tiré à 70 000 exemplaires par les éditions Dargaud. Cloué au lit dans une chambre d’hôpital à cause du Covid dont il a failli mourir, l’auteur se souvient de sa jeunesse, entre ses 17 et 21 ans, et de cette synagogue qu’il cherchait tant à fuir pour éviter ces heures accablantes de prières, au point de rejoindre l’équipe de sécurité des lieux pour prévenir les risques réels d’attentat.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 26 septembre au 2 octobre 2022

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) Les Enfants de la Résistance T8 Combattre ou mourir Benoît Ers, Vincent Dugommier LE LOMBARD
2e (=) Le Monde sans fin Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici DARGAUD
3e nouveau Saint Seiya : les chevaliers du zodiaque T1  Time Odyssey Vol1 Jérôme Alquié, Arnaud Dollen KANA
4e (-1) Neptune T2 Épisode 2 Leo DARGAUD
5e nouveau Les Tuniques bleues T66 Irish Melody Willy Lambil, Kris DUPUIS
6e nouveau Saint Seiya : les chevaliers du zodiaque T1 éd.collector  Time Odyssey Vol1 Jérôme Alquié, Arnaud Dollen KANA
7e (-3) Aya de Yopougon T7 Clément Oubrerie, Marguerite Abouet GALLIMARD
8e nouveau Nains T24 Akab des Errants Jean-Paul Bordier, Nicolas Jarry SOLEIL
9e (-4) Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
10e nouveau Orcs & Gobelins T18 La Meute Stéphane Créty, Olivier Peru SOLEIL
11e nouveau Vernon Subutex T2 Luz, Virginie Despentes ALBIN MICHEL
12e Mortelle Adèle T2 L’Enfer, c’est les autres Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
13e (-7) Corto Maltese T16 Nocturnes berlinois Rubén Pellejero, Juan Díaz Canales CASTERMAN
14e-19e Mortelle Adèle
20e nouveau La Synagogue Joann Sfar DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.