« Atom[ka] » : une nouvelle adaptation BD d’un roman de Franck Thilliez, maître français du thriller !

Voici le troisième et dernier opus de la version BD de la « Trilogie de la violence », imaginée par Franck Thilliez :le maître français du thriller. Une nouvelle fois, les capitaines Franck Sharko et Lucie Hennebelle se lancent sur la piste d’un redoutable psychopathe. Après l’invasion de l’Ukraine, la fiction est rejointe par la réalité, au fil d’un récit haletant qui devrait combler les nombreux amateurs du genre…

Un froid matin de décembre, les capitaines Franck Sharko et Lucie Hennebelle, de la section criminelle du 36 quai des Orfèvres, enquêtent après la découverte du corps d’un journaliste, dissimulé dans le congélateur de son pavillon de Trappes. L’autopsie du cadavre de Christophe Gamblin, spécialisé dans les faits divers pour le quotidien La Grande Tribune, révèle des traces de torture. L’homme aidait dans ses recherches Valérie Duprès : fameuse journaliste d’investigation, elle-même portée disparue après avoir pris une année sabbatique. Elle enquêtait sur la mort de jeunes femmes, retrouvées empoisonnées au sulfure d’hydrogène, leurs corps ayant été abandonnés dans l’eau glaciale d’un lac. Le même jour, à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), un papier portant l’adresse griffonnée de la journaliste est trouvé en possession d’un enfant ukrainien sans famille, malade et aux organes anormalement vieillissants. Du Nouveau-Mexique à l’Ukraine, nos deux policiers vont dès lors traquer Léo Scheffer : petits-fils de Paul Scheffer, spécialiste de la radioactivité. Sous couvert de son association d’aide aux handicapés, l’homme dirige des laboratoires secrets dédiés à la recherche de la vie éternelle…

Ce récit de cent pages propose une adaptation dense du troisième volet de la « Trilogie de la violence », après « Le Syndrome [E] » et « [Gataca] » (1), déjà parus dans cette collection et dont les versions romanesques sont par ailleursdisponibles chez Univers poche. Sharko et Hennebelle forment un duo de flics attachants, confrontés à leurs vieux démons et dont le lourd passé est dévoilé au fil des romans évoqués. Après la littérature et la bande dessinée, nos héros inséparables sont également devenus ceux d’une série télévisée franco-américaine qui sera très prochainement diffusée, à partir du 29 septembre, sur TF1 : Sharko et Hennebelle y sont interprétés par Vincent Elbaz et Jennifer Decker.

 Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez obtient le prix SNCF du Polar en 2007 avec son roman « La Chambre des morts ». Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont « Labyrinthe », le dernier-né ayant paru en 2022 au Fleuve noir. Il a évoqué la première enquête de Sharko dans « 1991 », paru l’année précédente. Depuis 2017, il écrit les scénarios de « La Brigade des cauchemars » : série de bandes dessinées pour adolescents mise en images par Yomgui Dumont etdont le sixième album vient de paraître aux éditions Jungle.

 Ancien libraire, Sylvain Runberg aborde la bande dessinée en 2004 avec « Astrid ». Tout en créant ses propres séries (« Orbital », « Le Règne », « On Mars », « London Calling », « Reconquête », « Outlaws »…), il aborde l’adaptation de thrillers avec « Millénium », dont il imagine une suite aux éditions Dupuis. Il partage son temps entre la France et la Suède.

 Autodidacte, Luc Brahy (né en 1964, à Istres) travaille pour la publicité avant de publier « Zoltan » avec Franck Giroud en 1993. Il lui faut attendre 2003 pour créer « Imago Mundi » avec Éric Corbeyran. Parmi une cinquantaine d’albums réalisés, notons « Insiders Genesis », « Alto Plano », « Oukase », « Julie Doohan »… C’est en 2020 qu’il propose le premier album de « La Trilogie de la violence ». Malgré la rapidité d’exécution aujourd’hui économiquement incontournable, son trait réaliste demeure riche en décors et personnages soignés.

Créées en 2020 par le groupe Steinkis, avec l’ambition de proposer l’adaptation de romans contemporains écrits par des auteurs de qualité, les éditions Philéas tiennent parole en cette rentrée. Avec « Atom[ka] », ils publient deux autres ouvrages particulièrement réussis : « Rivage de la colère » de Caroline Laurent (par Laurent Galandon et Rachid N’Haoua) et « Glacé » : le premier thriller de Bernard Minier, adapté par Philippe Thirault et Mig (voir notre chronique : « Glacé » : le thriller qui jette l’effroi !).

Henri FILIPPINI 

(1)  Voir : « Le Syndrome [E] » : Franck Sharko héros de BD ! et « [Gataca] » : Sharko, le héros de Franck Thilliez en BD !.

« Atom[ka] » par Luc Brahy et Sylvain Runberg, d’après Franck Thilliez

Éditions Philéas (18,90 €) — EAN : 978-2-4914-6702-9

Parution 22 septembre 2022

                         

 

Galerie

Les commentaires sont fermés.