Zoom sur les meilleures ventes de BD du 7 septembre 2022

Ça y est, le départ est donné pour cette nouvelle rentrée littéraire (avec « Cher Connard » de Virginie Despentes en tête du classement généraliste) et, avec elle, un lot de bandes dessinées qui déboule sur un rythme plus soutenu que jamais. Coté « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus, apparaissent les mangas « Mashle » T10 (7e), « Blue Lock » T9 (12e), « One Piece, édition originale » T1 (20e), tandis que résiste « Le Monde sans fin » (14e), résiste toujours en conservant la 1erplace du « Top 20 BD ». On note par ailleurs les arrivées de « La Mort de Spirou », « Conquêtes » T9, « Game Over » T21 et « Lightfall » T2 dans le palmarès spécifique au 9e art.

Quelle drôle d’idée que de reprendre les aventures d’un héros mythique pour le faire immédiatement disparaître ! C’est pourtant bien ce que réalisent sans état d’âme les scénaristes Sophie Guerrive et Benjamin Abitan avec le dessinateur Olivier Schwartz, tous trois aux commandes du 56e épisode des très officielles « Aventures de Spirou et Fantasio ».

Dans cet épisode sous-marin, située dans l’environnement de « Spirou et les hommes bulles », Spirou et Fantasio enquêtent sur les dessous peu glorieux de la cité touristique présentée comme paradisiaque de Korallion-la-ville-bulle. Bonne ou mauvaise idée ? En tout cas, les lecteurs adhérent en masse et positionnent le titre, tiré à 80 000 exemplaires par les éditions Dupuis, à la 2e place du « Top 20 BD », juste derrière « Le Monde sans fin », sur lequel nous ferons un point dans les prochaines semaines, au vues de l’exceptionnelle longévité due cet album en tête du classement et de sa présence permanente, depuis sa sortie, dans le palmarès tous genres confondus. Lire : Spirou, mort et renouveau d’une icône franco-belge….

Bon, ça repart quand même très fort car la 2e entrée de la semaine monte directement sur la 3e marche du podium du « Top 20 BD », à savoir le 9e tome de « Conquêtes », signé de Kiko Duarte (dessins), Stéphane Louis et Olivier Peru (scénario). Dans cet épisode tiré à 22 000 exemplaires par les éditions Soleil, les soldats de l’armada africaine, épuisés par un long voyage, se heurtent à une absurdité biologique sur la planète Sahondra, dont ils doivent trouver la raison pour éviter de périr…

Et juste un rang dessous, tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Dupuis, « Game Over T21 : Rap incident », signé de Midam, Adam et Patelin, s’empare de la 4e place du « Top 20 BD ».

On y retrouve l’insouciant petit barbare, avatar de Kid Paddle dans ses jeux vidéos, qui se gamelle à chaque fois en fin de parcours en entrainant, au grand désespoir de la princesse, le fameux game over signifiant la fin (très) souvent tragique (et gore) de son aventure. Mais d’où vient ce goût des monstres chez Midam ? : « Plutôt du cinéma et de la télé. J’aimais beaucoup les petits monstres de Franquin. Je me souviens avoir recopié tous ceux qui étaient sur les couvertures de Spirou. Ça m ‘a beaucoup marqué. J’ai toujours été attiré par les monstres. » (Spirou n°4404 du 7 septembre)

Dernière entrée de la semaine: « Lightfall T2 », publiée aux éditions Gallimard, a été tiré à  à 35 000 exemplaires par les éditions Gallimard qui prévoient un deuxième tirage dans les prochains jours. Dans cette suite de la quête initiatique élaborée par Tim Probert dans un univers riche, fait de mystère et de magie, la jeune Béa et son ami Galdurien Cad cherchent à retrouver l’oiseau Kest, destructeur du soleil, pour sauver le monde…

Pour clore ce premier article de la nouvelle saison, comparons ce classement de rentrée au dernier publié en juin dernier : on constate que l’été n’a pas été propice à « La Quête de l’oiseau du temps : avant la quête » T7, « Mages » T6, « Orcs & Gobelins » T17 et « Ekhö, monde miroir » T11, tous disparus, comme « Idéfix et les irréductibles » T2. Ce dernier, avec la diffusion à venir des dessins animés des aventures du petit chien d’Obelix sur M6 pourrait revenir nous rendre une petite visite dans les prochaines semaines. En attendant, je vous souhaite une bonne rentrée, en BD évidemment. Et il y a de quoi faire, au vu du nombre de parutions actuelles et des futures sorties annoncées.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 22 au 28 août 2022

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er Le Monde sans fin Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici DARGAUD
2e  Nouveau Spirou & Fantasio T56 La Mort de Spirou Sophie Guerrive, Benjamin Abitan, Olivier Schwartz DUPUIS
3e Nouveau Conquêtes T9 Sahondra Kiko Duarte, Stéphane Louis, Olivier Peru SOLEIL
4e  Nouveau Game Over T21 Rap Incident Midam, Adam, Patelin DUPUIS
5e Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
6e Elles T2 Universelle(s) Aveline Stokart, Kid Toussaint LE LOMBARD
7e-8e Mortelle Adèle
9e  Nouveau Lightfall T2 Tim Probert GALLIMARD
10e Les Cahiers d’Esther T7 Histoires de mes 16 ans Riad Sattouf ALLARY
11e-15e Mortelle Adèle
16e Elles T1 La Nouvelle(s) Aveline Stokart, Kid Toussaint LE LOMBARD
17e-20e Mortelle Adèle

Galerie

Les commentaires sont fermés.