Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...Les Bidochon voient tout, savent tout
Le début : Dans cette 18ème aventure du célèbre couple, Robert et Raymonde Bidochon se heurtent aux forces inconnues, aux phénomènes étranges. Non, nous ne parlons pas de leur voisinnage, mais bien de paranormal : radiesthésie, cartomancie, spiritisme … Notre …
Le début : Dans cette 18ème aventure du célèbre couple, Robert et Raymonde Bidochon se heurtent aux forces inconnues, aux phénomènes étranges. Non, nous ne parlons pas de leur voisinnage, mais bien de paranormal : radiesthésie, cartomancie, spiritisme …
Notre avis : Visiblement, le célèbre auteur (Christian Binet, pour ceux qui l’ignorent encore) des non moins célèbres Bidochon (Robert et Raymonde, pour les mêmes) n’a pas peur des sortilèges ou de se faire marabouter, s’attaquant cette fois de front à l’ésotérisme en général et aux voyants en particulier. Après les téléphones portables et les centres de remises en formes, Binet continue ainsi sa critique « thématique » de notre société avec pertinence et malice. A propos, pour tous ceux qui cherchent à consolider leurs connaissances en « Bidochon », les éditions Audie-Fluide Glacial proposent également, dans Pensée de chevet, un florilège de citations éternelles recueillies au fil des 18 épisodes de la série, illustré par Binet. Un ouvrage indispensable pour compléter votre encyclopédie du français moyen, à placer absolument dans votre bibliothèque à coté de … Mais non, je ne donnerais pas de nom ! Par contre, je ne résiste pas à l’envie de vous livrer une « pensée » : Les artichauts, ça donne le gaz (II-39). Une autre ? : Certains jours, on est moins en forme que d’autres. (VII-23) !!
Les bidochon voient tout, savent tout – Audie/Fluide Glacial – 8,23€ ; Pensées de Chevet – 10€.