Zoom sur les meilleures ventes de BD du 6 juillet 2022

Envahi par les habituels cahiers scolaires d’été (au nombre de neuf), le « Top 20 BD GfK/Livres Hebdo » accueille encore quatre représentants du 9e art : « Mashle » T9 (2e), « Les Cahiers d’Esther » T7 (6e), « Kaiju n°8 » T5 (8e) et « Le Monde sans fin » (12e), dont l’incroyable destinée se poursuit toujours à l’aube des vacances estivales. En BD pure, on découvre cette semaine cinq entrées dans le classement dédié : « Mages » T6, « Ekhö, monde miroir » T11, « Orcs et gobelins » T17, « Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse » T10 et « Les Nouvelles Aventures de Tanguy et Laverdure »T10.

Toutes les bonnes choses ont une fin… et voici le déjà dernier article de la saison consacré aux meilleures ventes de bandes dessinées. C’est d’ailleurs tout votre site préféré qui va profiter, comme tous les ans, de la relâche éditoriale entre le 15 juillet et le 15 août (période où plus aucun album ne paraît en librairies). En ce qui nous concerne particulièrement, en attendant la rentrée de Livres Hebdo (qui sera peut-être ultérieure), profitons donc de ce dernier palmarès qui accueille cinq nouveautés, dont trois issues du catalogue des éditions Soleil. À commencer par les nouveaux opus de deux séries situées dans l’univers de terres d’Arran, habituées du « Top 20 BD » et dont nous nous faisons régulièrement l’écho : « Mages T8 : Belkiane » élaboré par Laci aux dessins et Sylvain Cordurié au scénario (6e), mettant en scène le réveil d’une incroyable force démoniaque,  et le plus rocambolesque « Orcs & Gobelins T17 : Azh’rr » du scénariste Nicolas Jarry  et du jeune dessinateur Simone Buonfantino (9e), dont le personnage principal est un mix  gobelin/nain réuni dans le même corps ! Les deux albums ont bénéficié d’un premier tirage de 30 000 exemplaires

Autre album des éditions Soleil, le 11e tome d’« Ekhö, monde miroir » a été tiré à  27 000 exemplaires et prend directement la 8e place du « Top 20 BD ». « Hot Tabaaasco », un nouveau récit très attractif de Christophe Arleston illustré par l’excellent Alexandro Barbucci (qui place ici son 2e titre – une performance rare pour un dessinateur dans le classement - après « Les Sœurs Grémillet » T3, 15cette semaine) prend directement la 8e place du « Top 20 BD ». Juan, un chercheur mexicain, découvre que les employeurs de Fourmille ont diffusé un prion qui rend amnésique, afin de mieux vendre un antidote de leur invention. Pour libérer Fourmille de cet hôte, nos amis se rendent à Mexico…

Autre entrée, le déjà 10e tome de « La Jeunesse de Thorgal » (« Sydönia »), élaboré par le scénariste Yann et le dessinateur russe Roman Surzhenko, s’impose à la 12e place du « Top 20 BD ». Ce nouvel épisode, tiré à 50 000 exemplaires par les éditions du Lombard, entraine contre son gré Thorgal loin de sa belle Aaricia dans un nouveau périple qui le confronte à la jeune et cruelle Sydönia, prête à tout pour venger la mort du roi Harald, son père.

Dernière nouveauté à rejoindre le « Top 20 BD » : « Une frontière obscure », 10e tome des « Nouvelles Aventures de Tanguy et Laverdure », s’octroie la 20e place palmarès, soutenu par les 30 000 exemplaires imprimés par les éditions Dargaud.  Dessiné par Sébastien Philippe sur un scénario de Patrice Buendia et Frédéric Zumbiehl, le premier volet de ce diptyque envoie les chevaliers du ciel en Khuranie, un pays qui entretient des relations tendues avec la Russie et où ils croisent la route d’un OVNI… Lire : « Tanguy et Laverdure » : quand la réalité rejoint la fiction….

Pour terminer, puisque cette césure annuelle nous permet de faire le bilan du semestre, il convient de noter l’incroyable longévité du « Monde sans fin » de Christophe Blain et Jean-Marc Jancoviti dans le palmarès spécifique au 9e art, mais aussi tous genres confondus : en effet, cet ouvrage energetico-climatique y figure depuis sa parution (excepté pendant la période de rupture de stock !), c’est-à-dire sur une durée plus longue qu’« Astérix et le griffon » ! Bon, on verra si la rentrée sera encore propice à cet ouvrage phénomène.

Et puisqu’on parle des stars de notre rubrique, ne nous quittons pas sans un mot sur « Mortelle Adèle ». Nous avons appris cette semaine que les auteurs Antoine Dole (alias Mr Tan) et Diane Le Feyer avaient décidé de la création de leur propre structure éditoriale pour la publication de la suite de la série en 2023. Les éditions Bayard continueront d’exploiter   les titres   existants et   feront   paraître  les  deux nouveautés 2022 à venir : le troisième roman intitulé « Debout les bizarres ! » (en août),  ainsi que le tome 19 de la BD en octobre. Rappelons que « Mortelle Adèle », c’est plus de 11 millions d’exemplaires vendus, en 18  tomes de BD, deux romans, des BD collectors, des livres de jeux et d’activités, un magazine et une série d’animation en préparation.

Bonnes vacances…

Et n’oubliez pas pour vos vacances Les dix indispensables de l’été selon l’ACBD… : une sélection BD idéale pour lire sur la plage…

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 13 au 19 juin 2022

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) Les Cahiers d’Esther T7 Histoires de mes 16 ans Riad Sattouf ALLARY
2e (=) Le Monde sans fin Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici DARGAUD
3e (=) La Quête de l’oiseau du temps : avant la quête T7 Folle Graine David Etien, Régis Loisel, Serge Le Tendre DARGAUD
4e (+2) Elles T2 Universelle(s) Aveline Stokart, Kid Toussaint LE LOMBARD
5e (-1) Idéfix et les irréductibles T2 Le Romains se prennent une gamelle ! Jean Bastide, Philippe Fenech, Sylvaine Scomazzoni, Nicolas Robin, Yves Coulon, Simon Lecocq ALBERT RENÉ
6e nouveau Mages T8 Belkiane Laci, Sylvain Cordurié SOLEIL
7e (+2) Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
8e nouveau Ekhö, monde miroir T11 Hot Tabaaasco ! Alessandro Barbucci, Christophe Arleston SOLEIL
9e nouveau Orcs & Gobelins T17 Azh’rr Simone Buonfantino, Nicolas Jarry SOLEIL
10e (-2) Les Cahiers d’Esther T1 Histoires de mes 10 ans Riad Sattouf ALLARY
11e (+2) Elles T1 La Nouvelle(s) Aveline Stokart, Kid Toussaint LE LOMBARD
12e nouveau Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T10 Sydönia Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
13e (-8) Guacamole Vaudou Fabcaro, Éric Judor SEUIL
14e (+2) Les Nouvelles Aventures de Lapinot T6 Par Toutatis ! Lewis Trondheim L’ASSOCIATION
15e (-4) Les Sœurs Grémillet T3 Le Trésor de Lucille Alexandro Barbucci, Giovanni di Gregorio DUPUIS
16e-19e Mortelle Adèle
20e  nouveau Tanguy et Laverdure (Les Nouvelles Aventures de) T10 Une frontière obscure Sébastien Philippe, Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl DARGAUD

Galerie

2 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 6 juillet 2022

  1. Dunyre dit :

    Encore une fois merci pour le récapitulatif des ventes. Toutefois une légère coquille s’est glissée dans le résumé : pour Belkiane, il s’agit du tome 8 et non du tome 6 de Mages ;)