L’Aventure devient L’Aventure plus : nostalgie quand tu nous tiens !

Au cours du dernier quart du siècle, les magazines de bandes dessinées pour les jeunes proposaient des suppléments le plus souvent trimestriels : Tintin sélection, Pilote super pocket… Lorsqu’il était rédacteur en chef de Spirou, Alain De Kuyssche avait alors contre-attaqué en proposant Spirou album +. La formule est simple : réunir un album complet entouré par une série d’histoires courtes dans un fascicule à la pagination copieuse. Six numéros sont publiés en 1982 et 1983, mais la parution de Spirou album + est abandonnée après son départ de la rédaction : 40 ans plus tard, le même Alain De Kuyssche récidive avec L’Aventure plus

Il aura fallu patienter six mois pour assister au retour de L’Aventure, le magazine de bandes dessinées des éditions du Tiroir, sises 5 Clos du champ d’Abeiche, 1420 Braine-l’Alleud, Belgique.

Moins ambitieux que la formule précédente, qui offrait de nombreuses histoires inédites signées par une solide équipe de dessinateurs (André Taymans, Philippe Luguy, François Walthéry, Nico ou Marc Wasterlain), ce numéro propose surtout des reprises de récits courts entourant une longue histoire pas vraiment inédite, réalisée par un jeune débutant : contrairement à son modèle Spirou + qui, lui, ne publiait que du neuf.

Le grand récit complet (« Du Rififi chez les clébards ») est une histoire animalière de 46 pages, due à Jean-Christophe Morandeau qui signe Jean-Christophe Pol. Publié une première fois en 2006, aux éditions La Boîte à bulles, cet ouvrage avait quand même obtenu le prix du meilleur one shot au festival polar de Cognac. Quoique l’histoire soit bien ficelée et que son dessin minimaliste ne manque pas d’originalité (malgré certains gros plans parfois indigestes), disons qu’il y avait peut-être plus frais pour inaugurer une nouvelle présentation.

Les autres histoires courtes, toutes sur le thème des animaux, permettent de retrouver Jeannette Pointu dans « Le Tigre de Tasmanie » (Marc Wasterlain), « Méli-mélo drame » (François Walthéry et Mitteï), « Les Yeux de Muscade » (Benoi), « Didi » (Frédéric Jannin), « Le Marin » (Michel Jamsin et Antonio Cossu)…

Et une seule page inédite avec Caroline Baldwin campée par André Taymans.

Deux courts articles signés Alain De Kuyssche sont consacrés à « Tom Poes » de Marten Toonder et à « Fred Basset » d’Alexander Graham.

En seconde partie, un cahier de 12 pages héberge le n° 18 de L’Aventurier, feu magazine dédié au père de Bob Morane et produit par le Cercle des amis d’Henri Vernes.

Jean-Luc Dieu et son équipe signent quelques articles sur Henri Vernes et les animaux, aux côtés de la reprise d’« On trafique des hommes » : un texte écrit pour la presse par Charles-Henri Dewisme, véritable patronyme du romancier, publié à la fin des années 1940.   

Enfin, on y apprend que les éditions du Tiroir préparent la réédition de romans oubliés d’Henri Vernes, dont elles ont acquis les droits : « Don », « Luc Dassaut » et « Singleton » illustrés respectivement par André Taymans, Vincent Grimm et Michel de Nuzio.

Un journal de 116 pages nostalgiques et en couleurs, désormais sous couverture cartonnée, bénéficiant du financement participatif et qui se bat pour exister au sein d’un marché de plus en plus compliqué pour les petites structures éditoriales.

Henri FILIPPINI

L’Aventure plus n° 13, trimestriel, 116 pages en couleurs

Éditions du Tiroir (18 €) — EAN : 978-2-9310-2750-9

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>