Fumetto n° 122 : hommage à Richard Corben !

En France, le nom de Richard Corben (décédé le 2 décembre 2020) évoque bien des souvenirs aux aujourd’hui quinquagénaires lecteurs de Métal hurlant et de Comic USA : magazines qui ont traduit en français ses œuvres les plus marquantes. La revue italienne Fumetto se souvient de ce créateur de mondes fantastiques et de filles pulpeuses en lui offrant sa couverture et un long dossier aux articles passionnants qui est proposé dans ce nouveau numéro au contenu riche et varié.

Donc, sous une couverture de Richard Corben, cette cent vingt-deuxième livraison de Fumetto débute par un copieux dossier de 22 pages dédiées au maître américain.

Alberto Becattini et Bruno Caporlingua évoquent le côté à la fois sensuel et macabre de son œuvre, puis proposent une impressionnante bibliographie de ses travaux, publiés tant aux États-Unis qu’en Italie. Réédition, pour conclure ce travail de recherche impressionnant, d’une histoire publiée par Weird War Tales en 1997.

 Restons aux USA avec Stefano Bettini, qui consacre la première partie d’un article aux super-héros issus de la contre-culture au cours des années 1964-1974.

Hommage de Gianni Brunoro à Claudio Bertieri, disparu en décembre dernier. Il était un contributeur de la première heure de l’action en faveur de la BD en Italie et le coauteur de « AZ comics » : lepremier dictionnaire consacré aux fumetti, publié en 1969.

 Luigi Marciano évoque la carrière de Giorgio Scudellari (1908-1966), fameux dessinateur ayant travaillé pour les journaux d’avant-guerre et dont les histoires ont été beaucoup traduites en France dans les fascicules de récits complets.

Une chronologie complète de son œuvre permet de suivre l’impressionnante production de ce créateur oublié, mort dans un accident de voiture au Brésil où il résidait.

Les figurines historiques ont connu un grand succès auprès des jeunes lecteurs dans les journaux italiens des années d’après-guerre : Sergio Tisselli avait renoué avec cette tradition en réalisant une série de figurines sur le thème des guerres franco-indiennes qui est présentée dans un article d’Umberto Falchini.

Alesandro Bottero revient sur Andy Capp : le fameux chômeur anglais campé par Reg Smythe, personnage devenu bien plus populaire en Italie qu’en France.

 Au fil des nombreuses pages consacrées à l’actualité, cette livraison nous apprend le décès de Stelio Fenzo, le 1er avril 2022. Il fut l’un des premiers à travailler avec Hugo Pratt en 1963-1964 sur « Capitaine Cormorant », puis « Moko » et « Kiwi il figlio della giungla ». Né en 1932, il a longtemps collaboré à l’hebdomadaire il Giornalino, mais aussi pour les fumetti per adulti et plus particulièrement aux ébats de « Jungla, la vergine africana ».

Fumetto est un trimestriel incontournable pour qui s’intéresse à l’actualité de la bande dessinée italienne.

Henri FILIPPINI

Abonnement annuel hors Italie donnant droit à quatre numéros et deux ouvrages inédits : 110 €, via le Ramazzini, 72 – 42 124 Reggio Emilia, Italia. Contacts : info@amicidelfumetto.it et http://www.amicidelfumetto.it.

 

Galerie

Une réponse à Fumetto n° 122 : hommage à Richard Corben !

  1. Un grand merci, Henri, pour les nombreux compliments à notre magazine Fumetto. Je vous demanderais, dans les prochaines occasions, si possible, de signaler au bas de l’article, en plus de notre adresse, également l’e-mail info@amicidelfumetto.it et peut-être même notre site Web http://www.amicidelfumetto.it. A bientôt tous les amis de BDzoom !

    Paolo Gallinari
    Anafi President