Kayak en Alaska ? C’est parti !

Et si on se faisait une descente en kayak, en Alaska ? ! Pour le plaisir de la solitude, des grands espaces avec, qui sait, des rencontres animales avec des ours ou des baleines ? C’est un peu comme ça que les personnages de cette équipée sauvage ont conçu leur projet : en autonomie, mais tranquillement, méthodiquement, pédagogiquement préparé…

On retrouve ainsi, au fil des planches, toutes les étapes et les difficultés de la préparation avec force explications et pages documentaires (sur le cèdre rouge qui meurt de soif, la fonte des glaciers, la différence entre kayak et canoë ou entre ours et grizzly…). Bien entendu, avec quelques cartes sur cette vaste région du monde peu peuplée.

Les quatre amis (qui seront finalement trois à tenter l’aventure) vont devoir faire preuve de patience, de retenue et de concentration, car aucun n’est champion de kayak, aucun ne connait ces contrées, mais tous sont conscients des enjeux méthodologiques et météorologiques dans une région « où les distances sont immenses, les routes rares, et l’eau partout » !

Il va leur falloir en effet remonter le fameux Passage Intérieur : une voie maritime côtière de l’océan Pacifique. Droit du sud au nord sur 300 kilomètres, à la force des bras, sur des frêles esquifs au bout du compte, ceci après avoir débarqué dans une région aux bourgs sans vie, dépeuplés lors de la fermeture de conserveries.

Outre son sujet, l’impact de l’album vient aussi des dessins de Bach Mai, tout en nuances. Ses paysages aquarellés font merveille et il fallait beaucoup de talent pour diversifier toutes des cases aquatiques. Pari gagné : l’Alaska, cette région qu’à l’évidence peu de gens connaissent, devient attirante. Quand on sait qu’il s’agit là du premier album de Bach Mai, on est très impressionné par la performance et on devine aisément les beaux albums qu’il pourra nous offrir à l’avenir…

Didier QUELLA-GUYOT ; http://bdzoom.com/author/DidierQG/

[L@BD-> http://9990045v.esidoc.fr/] et sur Facebook.

« Le Passage intérieur » par Bach Mai et Maxime de Lisle

Éditions Delcourt (16,95 €) – EAN : 9782413040347

Parution 1er juin 2022

 

Galerie

Les commentaires sont fermés.