Une magnifique et luxueuse édition intégrale de « La Ribambelle » de Roba !

Alors que vient juste de paraître le très beau et indispensable deuxième tome de l’intégrale de « Boule et Bill » (1), les éditions Black & White proposent — aux amateurs d’ouvrages de luxe qui sortent de l’ordinaire — de découvrir ou de redécouvrir l’autre série importante du génial dessinateur Jean Roba : « La Ribambelle », qui fut publiée dans Spirou de 1962 à 1975. Ceci grâce à deux superbes volumes, réunis dans un coffret, de leur collection de prestige Noir Pur, laquelle regroupe les versions, au tirage numéroté et très limité (en grand format et noir et blanc), d’albums des plus grandes légendes de la bande dessinée franco-belge.

La série de bandes dessinées « La Ribambelle » met en scène une sympathique bande d’enfants de différentes races et nationalités.

Dirigée par le sérieux et altruiste Phil, l’équipe est composée de la dynamique Grenadine (préposée à la pharmacie et aux travaux ménagers), du trompettiste noir Dizzy qui a le rythme dans la peau, du riche héritier écossais Archibald et de deux petits jumeaux japonais champions de judo nommés Achi et Acha. (2)

Dans leur première longue aventure dessinée par Roba (publiée dans le journal Spirou, à partir du n° 1243 daté du 8 février 1962), les membres de La Ribambelle défendent le terrain où se trouve leur quartier général, contre les spéculateurs et les mauvais garçons des environs. Par la suite, ils entreprendront des voyages dans le monde entier et vivront au total huit péripéties pleines d’action (scénarisées successivement avec l’aide d’Yvan Delporte en 1964, d’Antoine Raymond qui signait Vicq en 1966, ou de Maurice Tillieux en 1968 et 1975) : intrigues que vous retrouverez toutes dans cette luxueuse intégrale en noir et blanc en deux volumes, au format 29,5 × 37,5 cm, réunis en un coffret tiré seulement à 300 exemplaires.

Le premier tome de 336 pages (« La Ribambelle en noir et blanc ») contient l’a totalité des bandes dessinées de la série illustrées par Roba et est précédé d’un dossier inédit de huit pages en couleurs, écrit par votre serviteur : chaque histoire bénéficie aussi d’une introduction de Pierre Guillot. 

Il est complété par un second ouvrage cartonné (« Les Trésors de La Ribambelle »), présentant une exceptionnelle collection de planches originales et d’illustrations disponibles uniquement dans cette version, puisqu’issues des archives de Luce Roba !

Les deux volumes (avec couverture cartonnée, dos rond, tranchefile et signet) sont imprimés sur beau papier d’art ivoire Gardapat 115g. Ils sont rassemblés dans un coffret doté d’un précieux tiré à part réservé à ce tirage exclusif : un livret de huit pages contenant la petite histoire courte « Opération Ciseaux » de Marcel Denis et Jo-El Azara qui donna naissance à « La Ribambelle » (3). Le tout est, évidemment, envoyé dans un emballage carton personnalisé.

Gilles RATIER

(1)  Dans ce volume, est réunie, pour la première fois, l’intégralité des planches, illustrations et chroniques de Boule et Bill réalisées entre 1963 et 1967. Cette époque permettra également le début de la fastueuse collaboration de Jean Roba avec Yvan Delporte et l’évolution yé-yé de la série qui fera du turbulent cocker et de son jeune maître des icônes de la pop culture ! En sus, l’érudite et passionnante introduction de Christelle Pissavy-Yvernault nous fait revivre l’une des grandes pages de l’histoire de la BD franco-belge, avec des dizaines de documents rares présentés à l’appui (voir aussi Retour en force du patrimoine chez Dupuis ?) !

(2)  Voir Jean Roba en dehors de « Boule et Bill ».

(3)  Voir Jo-El Azara : première partie, à l’ombre des plus grands….

Coffret « La Ribambelle en noir et blanc » et « Les Trésors de La Ribambelle » par Jean Roba

Éditions Black & White (265 €) — EAN : 9 782 383 630 210

Galerie

Les commentaires sont fermés.