« Elizabeth II : God Save the Queen » : la reine de cœur de l’Angleterre !

Alors que l’on croit tout savoir d’Elizabeth II, dont le Royaume-Uni célèbre le jubilé, Tony Lonrenço, Cynthia Thiéry et Sophie Blitman retracent sa vie et son œuvre. Ils en rappellent des aspects oubliés ou méconnus, dans un album qui remet en perspective une destinée historique.

Quand bien même la famille royale n’est pas votre cup of tea, l’album des éditions Petit à petit revient sur un siècle d’histoire mondiale. En effet, la vie d’Elizabeth II est mise en perspective au regard des décennies qu’elle a traversées, émaillées de conflits majeurs comme de problèmes familiaux et médiatiques.

L’ouvrage nous permet alors de saisir comment la vie de celle qui n’était pas vouée aux plus hautes fonctions est devenue destin.

La BD réussit la gageure d’être à la fois exhaustive et synthétique, sérieuse et plaisante. Elle facilite la compréhension de la généalogie royale, elle ancre les années de formation de la reine dans un cadre strict et contraint.

De plus, l’album revient sur les autres facettes d’un règne qui intrigue autant qu’il fascine : le rôle d’Elizabeth durant la Seconde Guerre mondiale, les mutations de la royauté entre tradition et modernité, son rapport aux médias… Il parvient à le saisir dans ses évolutions et sa complexité.

Cette réussite est due aux qualités des trois auteurs. Le scénario habile de Tony Lourenço raconte avec fluidité près d’un siècle d’histoire. Le dessin de Cynthia Thiéry illustre avec grâce cette destinée hors du commun. Enfin, les pages documentaires de Sophie Blitman apportent de judicieux éclairages à cette épopée moderne.

Après cette revigorante lecture, on comprend mieux l’indéfectible attachement des Anglais à la reine. Elizabeth II n’aura plus de secrets pour vous !

Alain DEMARCO

« Elizabeth II : God Save the Queen » par  Cynthia Thiéry et Tony Lourenço

Éditions Petit à petit (19,90 €) — ISBN : 9 782 380 461 312
Parution 1er juin 2022

Galerie

Les commentaires sont fermés.