Zoom sur les meilleures ventes de BD du 1er juin 2022

Les mangas reprennent le pouvoir dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », en s’adjugeant les deux premières places du classement tous genres confondus avec le coffret collector de « Tokyo Revengers » T18 (1er) et « Demon Slayer » T22 (2e). Le palmarès généraliste accueille également « One Piece » T101 (8e), le coffret « Demon Slayer » T22 + roman T3 (10e, ainsi que les trois premiers du « Top 20 BD » : « Le Monde sans fin » (17e), « Guacamole Vaudou » (18e) et « Le Spirou d’Émile Bravo » T5 (19e) ; ce dernier apparaissant dans le box-office BD en compagnie de quatre autres nouveautés, à découvrir ci dessous.

Sans surprise, et alors que son ultime aventure est encore en cours de publication dans le magazine éponyme, le « Spirou » d’Émile Bravo a déjà conquis de nombreux lecteurs avec la quatrième partie de « L’Espoir malgré tout » : intitulée « Une fin et un nouveau départ » et tirée à 85 000 exemplaires par les éditions Dupuis. Dans cet épisode, qui monte directement sur la 3e marche du podium des meilleures ventes de bandes dessinées de la semaine, la guerre est finie et Émile Bravo clôt avec sensibilité et humanité son grand récit sur la Seconde Guerre mondiale, n’épargnant aucune exaction ni chagrin. Notez, pour les collectionneurs lecteurs, l’existence d’un tirage limité à 2 000 exemplaires en exclusivité pour la Fnac, avec cahier graphique de huit pages et un tirage noir et blanc à 2 000 + 300 exemplaires à destination d’un coffret paru soit complet avec les quatre tomes, soit vide avec jaquette exclusive Canal BD.

Autre reprise, mais dans un académisme proche de l’auteur originel, le nouveau « Lefranc » (« Le Scandale Arès »), s’empare de la 6e place du « Top 20 BD ». Développé par le scénariste Roger Seiter, sur un synopsis de Jacques Martin et pour le dessinateur Régric, le récit de cette 33e aventure entraîne le reporter globe-trotter dans une enquête autour d’un récit de guerre et de la destruction d’une colonne de chars par de mystérieux avions révolutionnaires. Notez que, pour accompagner cet épisode publié à l’occasion des 70 ans de la création du journaliste, les éditions Casterman proposent le beau livre « Les Voitures de Lefranc », signé de Xavier Chimits (ancien rédacteur en chef de L’Automobile magazine), retraçant la place de l’automobile dans l’œuvre de Jacques Martin : voir Lefranc : 70 ans, 33 albums… et des voitures !. Et, puisqu’on parle de l’auteur d’ « Alix », rappelons l’existence de l’excellent ouvrage de Patrick Gaumer (« Jacques Martin, le voyageur du temps »), à se procurer impérativement : voir Jacques Martin : 100 ans et toujours d’actualité !.

Autres nouveautés à rejoindre le « Top 20 BD », deux titres du groupe Delcourt, habitués du palmarès :

-  le déjà 23e tome de « Nains », une série dont le rythme de parution n’a rien à envier aux mangas (le 22e vient à peine de sortir du classement), tiré à 28 000 exemplaires chez Delcourt, lequel s’incruste en 11e position du « Top 20 BD ». Élaboré par Paolo Deplano (dessins) et Nicolas Jarry (textes), l’épisode s’intéresse au nain Ararun du temple et à l’elfe bleue Antalya, pourfendeurs de criminels.

- « Fuze & Didier T2 : En route vers la lune », dérivée papier de la célèbre plateforme Youtube, prend la 12e place du palmarès, fort de ses 40 000 exemplaires imprimés par les éditions Soleil.

Dernière entrée de la semaine, « Le Convoyeur T3 : Ces ténèbres qui nous lient » intègre le « Top 20 BD » en 17position. Ça va fort pour cette excellente série réaliste post-apocalyptique, publiée aux éditions le Lombard, qui ravit de plus en plus de lecteurs avec ses 70 000 ventes des deux premiers tomes et 40 000 exemplaires tirés de ce 3tome.

Dans cet épisode, Tristan Roulot continue de dérouler progressivement son surprenant récit à tiroirs, tandis que Dimitri Armand joue du découpage et du mouvement dans lesquels il progresse habilement.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 16 au 22 mai 2022

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) Le Monde sans fin Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici DARGAUD
2e (=) Guacamole Vaudou Fabcaro, Éric Judor SEUIL
3e nouveau Le Spirou d’Émile Bravo T5 L’Espoir malgré tout, quatrième partie : une fin et un nouveau départ Émile Bravo DUPUIS
4e (-1) Elles T2 Universelle(s) Aveline Stokart, Kid Toussaint LE LOMBARD
5e (=) Bleak T1 Diane Fayolle, Anne-Clotilde Jammes, Vladimir Roszak, Dan Vignes, Julien Lelièvre, Squeezie, Luciole, Guillaume Natas LINK DIGITAL SPIRIT
6e  nouveau Lefranc T33 Le Scandale Arès Régric, Roger Seiter CASTERMAN
7e (+1) Yoko Tsuno T30 Les Gémeaux de Saturne Roger Leloup DUPUIS
8e (-1) Les Légendaires : Les Chroniques de Darkhell T3 La Sentence des ombres Orpheleen, Patrick Sobral DELCOURT
9e (-5) La Fortune des Winczlav T2 Tom et Lisa 1910 Philippe Berthet, Jean Van Hamme DUPUIS
10e (+1) Buck Danny T59 Programme Skyborg Gil Formosa, Frédéric Zumbiehl DUPUIS
11e nouveau Nains T23 Aarun et la rage bleue Paolo Deplano, Nicolas Jarry SOLEIL
12e nouveau Fuze & Didier T2 En route vers la lune Ornella Greco, Fuze, Jean-Christophe Derrien SOLEIL
13e (-3) Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
14e (-2) Elles T1 La Nouvelle(s) Aveline Stokart, Kid Toussaint LE LOMBARD
15e-16e Mortelle Adèle
17e nouveau Le Convoyeur T3 Ces ténèbres qui nous lient Dimitri Armand, Tristan Roulot LOMBARD
18e (-9) Les 5 terres, cycle 2 : Lys, T8 Plus morte que morte Jerôme Lereculey, Lewelin (David Chauvel, Andoryss, Patrick Wong) DELCOURT
19e-20e Mortelle Adèle

Galerie

Les commentaires sont fermés.