Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...Pawa, Chroniques des monts de la lune
En 1994, le Rwanda connaissait une des plus grandes tragédies du siècle. Un génocide aux raisons complexes, souvent réduites à des simplismes ou des clichés. Ces quatorze chroniques qui mettent ici en scène des personnages réels permettront aux ignorants …
En 1994, le Rwanda connaissait une des plus grandes tragédies du siècle. Un génocide aux raisons complexes, souvent réduites à des simplismes ou des clichés. Ces quatorze chroniques qui mettent ici en scène des personnages réels permettront aux ignorants que nous sommes tous de comprendre certaines vérités concernant ce pays, mais aussi l’Afrique en général : la légende des Tutsis et des Hutus, le rôle de la colonisation, du business, certaines réalités de la coopération, certains aspects de la vie quotidienne… Egalement au sommaire, une chronologie de la région, une bibilographie, des recettes de cuisine…
Notre avis : Ce n’est pas vraiment un bande dessinée. Ce n’est pas non plus un carnet de voyage ou un texte illustré. Sur la forme, c’est un peu de tout ça. Sur le fond, il s’agit d’un ensemble de témoignages et de récits recueillis par Jean-Philippe Stassen au cours de ses voyages au Rwanda et au Burundi. L’auteur de Déogratias évoque la vie quotidienne des habitants de ce pays, qui ont récemment vécu un dramatique génocide, sans sensiblerie mais avec sensibilité.
Découvrez le mini-site consacré à Pawa (avec notamment un grand nombre de planches de l’album en ligne), hébérgé par les éditions Delcourt.
Editions Delcourt – Collection Encrages – 10,95€