Zoom sur les meilleures ventes de BD du 18 mai 2022

Tout juste paru, le 101e volume de la saga d’Eiichiro Oda (« One Piece ») prend directement la tête du « Top 20 GfK Livres Hebdo » tous genres confondus, dans lequel on trouve également les mangas « Solo Leveling » T6 (4e) et « Spy x Family » T1 (19e). Le trio de tête du « Top 20 BD » (que rejoignent quatre nouveautés), est également présent au sein du palmarès généraliste : « Elles » (9e), « Guacamole Vaudou » (15e) et « Le Monde sans fin » (16e).

Si la série « Mortelle Adèle » reste omniprésente dans le classement des meilleures ventes de BD, le haut du pavé est désormais tenu par d’autres représentants du 9e art … ou pas ! À en juger par « Guacamole Vaudou » : un roman photo qui s’empare directement de la 2e place du « Top 20 BD » et qui n’est pas vraiment une bande dessinée ! Bon, l’écriture est signée Fabcaro, alors… Et puis Éric Judor, alias Stéphane Chabert dans le récit,  est irrésistible comme interprète de cette histoire loufoque de looser qui réussit à prendre le dessus sur le monde grâce à un stage de vaudou. Voilà notre héros embarqué dans une série de situations plus absurdes les unes que les autres, au casting impressionnant et photographiquement réalisées par Nathalie Fiszman. Cette aventure à mourir de rire (gras) est éditée par Le Seuil à hauteur de 100 000 exemplaires pour son premier tirage.

Deuxième album à rejoindre le palmarès BD, en 5e position, la suite très attendue de « La Fortune des Winczlav », la saga des origines du milliardaire en Blue Jeans Largo Winch.

Écrit par Jean Van Hamme et dessiné par Philippe Berthet, « Tom et Lisa 1910 », ce 2e volet a été tiré à 110 000 exemplaires par les éditions Dupuis, alors que le premier tome du triptyque s’est déjà vendue à 46 000 exemplaires. Il est ici question des destins croisés d’une sœur et d’un frère que tout oppose… : voir « La Fortune des Winczlav » : aux origines de l’empire Winch !.

Troisième entrée de la semaine et 8e du « Top 20 BD », le 12e épisode de « Tramp » est signé par Jean-Charles Kraehn (qui agit toujours ici comme scénariste) et le dessinateur Roberto Zaghi, qui prend la relève du regretté Patrick Jusseaume.

Tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Dargaud, « Traquemard en mer » embarque Yann Calec
qui transporte une marchandise a priori anodine, du matériel technique, pour les îles Kerguelen… Voir  « Tramp T12 » : Calec se fait de nouveau mener en bateau….

Et il est temps de conclure, en parlant du premier tome de  « Swan & Neo : Brothers » : un opus tiré à 60 000 exemplaires par les éditions Soleil. Les deux frères vedettes de la chaine Youtube aux cinq millions d’abonnés, reviennent avec un épisode racontant leur quotidien et celui de leurs animaux : il déboule à la 11e place du palmarès BD !

Des gags en cascades, un tsunami de bêtises, une avalanche d’humour ! Décidément, qu’est-ce qu’on rigole cette semaine !

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 2 au 8 mai 2002

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (+1) Elles T2 Universelle(s) Aveline Stokart, Kid Toussaint LE LOMBARD
2e nouveau Guacamole Vaudou Nathalie Fiszman, Fabcaro, Éric Judor SEUIL
3e (-2) Le Monde sans fin Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici DARGAUD
4e (-1) Bleak T1 Diane Fayolle, Anne-Clotilde Jammes, Vladimir Roszak, Dan Vignes, Julien Lelièvre, Squeezie, Luciole, Guillaume Natas LINK DIGITAL SPIRIT
5e nouveau La Fortune des Winczlav T2 Tom et Lisa 1910 Philippe Berthet, Jean Van Hamme DUPUIS
6e  (+3) Elles T1 La Nouvelle(s) Aveline Stokart, Kid Toussaint LE LOMBARD
7e (-3) Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
8e nouveau Tramp T12 Traquenard en mer Roberto Zaghi, Jean-Charles Kraehn DARGAUD
9e-10e Mortelle Adèle
11e nouveau Swan & Neo : Brothers T2 Escape Game Paolo Campinoti, Benj, Sophie, Greg SOLEIL
12e (-7) Bug T3 Livre 3 Enki Bilal CASTERMAN
13e-20e Mortelle Adèle

Galerie

Les commentaires sont fermés.