Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...La porte du ciel
Le début : La ville de Deneth Skaag est la dernière place fortifiée tenue par le clan des Sieth. Assiégés par les Tromaks, les chevaliers Sieth protégent leur Prince des assauts de ces ennemis héréditaires, guerriers brutaux et acharnés. Jusqu’à …
Le début : La ville de Deneth Skaag est la dernière place fortifiée tenue par le clan des Sieth. Assiégés par les Tromaks, les chevaliers Sieth protégent leur Prince des assauts de ces ennemis héréditaires, guerriers brutaux et acharnés. Jusqu’à présent, le champs de force créé par une relique cachée dans Deneth Skaag a pu contenir les attaques Tromaks. Mais ces derniers sont depuis peu en possession d’armes beaucoup plus sophistiquées et le siège pourrait bien tourner à l’avantage des guerriers Tromaks…
Notre avis : Ne vous y trompez pas, Morgana n’est pas une énième série fantastique teinté d’héroïc fantasy au scénario touffu et au graphisme inaccessible. C’est même le contraire. Sans révéler immédiaitement les clés d’un récit riche en action et en inconnues, Enoch et Alberti ne les multiplient cependant pas et nous livrent ainsi un récit relativement linéaire au contenu très dynamique, tant narratif que graphique. Sur ce dernier aspect, il faut relever le talent de MArio Alberti, dotn le trait est à la fois dense, riche et lisible. Les deux auteurs, beaucoup plus connus en Italie (ils ont travaillé pour le célèbre éditeur Bonelli et Luca Enoch a reçu le Yellow Kid du meiileur auteur àau festival de Lucca en 1999) que dans les pays francophones signent ici le premier volume d’une série singulière et attractive.
Les Humanoïdes Associés – 12,5€