« Yoko Tsuno » : 30 albums en 50 ans !

Il y a tout juste 50 ans, les éditions Dupuis proposaient le premier album des aventures de Yoko Tsuno : nouvelle héroïne apparue dans le n° 1693 de l’hebdomadaire Spirou, le 24 septembre 1970. Ce 30e et nouvel album (« Les Gémeaux de Saturne ») est l’occasion de retrouver un personnage culte qui a fait voyager dans le temps et l’espace plusieurs générations de lecteurs : un grand classique de la bande dessinée, réalisé à l’ancienne par un auteur bientôt nonagénaire.

Entraînée par son amie extraterrestre la Vinéenne Khâny, Yoko Tsuno se dirige à bord d’un puissant astronef vers Saturne, où se trouvent en orbite les restes de la comète Rya. Elle a été envoyée, il y a fort longtemps, par les habitants de Vinéa, afin de fournir en eau et oxygène une cité spatiale au large de Saturne occupée par les Vinéens. C’est après avoir reçu le mystérieux message « Sauvez Rya » que les deux amies, accompagnées entre autres par Pol Pitron, Vic Video, Akina, Lâthy et Poky, se lancent dans cette nouvelle aventure. Au cœur des restes de la comète, ils trouvent un vaisseau spatial inconnu pris dans les glaces, dissimulant dans ses entrailles un sarcophage de survie où repose Rya : un être biologique génétiquement modifié dans un état critique. Il est accompagné par Tôpy, son gémeau synthétique chargé de veiller sur lui… Porteurs d’un lourd secret concernant la mauvaise conduite des ancêtres des Vinéens, les deux frères comptent sur l’aide de Yoko qui, après avoir absorbé des gaz toxiques, se réveille d’un long sommeil, non loin de Jupiter…

Ce récit a été publié dans les Spirou n° 4375 (16/02/2022) au n° 4382 (06/04/2022).

Tout en respectant le format classique des 46 pages traditionnelles, Roger Leloup propose une histoire dense où cohabitent intelligence humaine et artificielle.

Imaginée par son créateur un soir de Noël 1968, à l’origine brillante électronicienne travaillant pour une chaîne de télévision, Yoko apparaît deux ans plus tard dans l’hebdomadaire Spirou, en tant qu’héroïne de courtes histoires complètes écrites avec le concours de Maurice Tillieux.

La jolie Japonaise devient rapidement la protagoniste de longs récits qui lui permettent de rencontrer Khâny : extraterrestre à la peau bleue dont le peuple vit caché des humains au cœur de la Terre.

Alternant aventures terrestres teintées de fantastique et voyages spatiaux à la découverte des peuples vinéens, Roger Leloup, dont Yoko est devenue plus que « sa fille de papier », signera seulement 30 albums en 50 ans.

Longtemps membre du prestigieux studio Hergé de 1953 à 1969, on lui doit entre autres l’avion supersonique Carreidas de « Vol 717 pour Sydney » (1), Roger Leloup est né à Verviers en Belgique, le 17 janvier 1933. Fils du coiffeur du dessinateur Jacques Martin, il devient son coloriste, puis son assistant sur « Alix » et « Lefranc ».

Aujourd’hui, malgré son grand âge, il propose un ouvrage plutôt bien maîtrisé, si ce n’est une écriture parfois hésitante des phylactères. Les nombreux personnages sont bien mis en scène, les décors superbes et les engins spatiaux travaillés jusqu’au plus petit détail. Et il paraît que notre presque nonagénaire travaille, avec l’enthousiasme d’un jeune homme, sur la prochaine aventure de sa chère Yoko. Ayant à plusieurs reprises assuré ne pas vouloir que son héroïne lui survive, on ne peut que lui souhaiter encore de belles années et de beaux albums.

Notons la parution d’une édition de luxe sous-titrée « Esquisse d’une œuvre », au tirage limité à 2 000 exemplaires.

Cet ouvrage de 80 pages, au format 25×37 cm, présente l’ensemble des pages des « Gémaux de Saturne » accompagné par un making of inédit de 32 pages.

Henri FILIPPINI 

(1)  Pour en savoir plus sur Roger Leloup, voir le « Coin du patrimoine » que nous lui avions consacré en 2009 : Roger Leloup avant « Yoko Tsuno ».

« Yoko Tsuno T30 : Les Gémeaux de Saturne » par Roger Leloup

Éditions Dupuis (10,95 €) — EAN : 979 1 0347 5428 1

« Yoko Tsuno T30 : Les Gémeaux de Saturne, esquisse d’une œuvre » par Roger Leloup

Éditions Dupuis (29 €) — EAN : 979 1 0347 5728 2

Parution 13 mai 2022

Galerie

3 réponses à « Yoko Tsuno » : 30 albums en 50 ans !

  1. Denis Gambier dit :

    « Les jumeaux… » ou « Les gémeaux de saturne » ?

  2. heureux anniversaire a notre yoko depuis mes 10 ans je la suis toujours et impatient d avoir de nouvelle aventure ! a propos mon cher roger leloup ; mais ou est passe le 11 vaisseaux des vineens ? que l on parle dans le tome 1 ou 3 ? il faudrait savoir ou il se trouve non ? peut le saura t on dans un nouvel album ? en attendant yoko reste comme tu es et reviens vite vers nous didier 62 ans a bientot