Zoom sur les meilleures ventes de BD du 6 avril 2022

Un nain et un youtubeur sont les nouveaux héros du classement des meilleures ventes de BD, où les deux titres de tête se livrent à un chassé croisé : « Le Monde sans fin » reprenant sa première place à « Bug »T3. Ces deux ouvrages, respectivement 7e et 8e, figurent toujours dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » aux cotés de « Tokyo Revengers » T17 (14e), « Dragon Ball Super »T16 (16e) et « One-Punch Man » T24 (19e).

Deux arrivées marquent donc le « Top 20 BD » de la semaine : à commencer par le 22e tome de la série concept « Nains », elle-même issue de la série concept « Elfes », toutes deux habituées (comme toutes les autres situées dans l’univers des Terres d’Arran) à rejoindre le palmarès à chaque nouvelle parution. Dans « Borogam du Malt », tiré à 28 000 exemplaires par les éditions Soleil et qui débarque à la 6e place du classement, Giovanni Lorusso au dessin, Paolo Deplano au story-board, et Nicolas Jarry au scénario nous emmènent aux jeux d’Orbö’Kazar que Gurdan et sa communauté doivent gagner pour empêcher Kurgill, l’homme de paille du Talion, de racheter les terres d’Obré…

La seconde entrée de la semaine, en 14e position du palmarès, est un peu plus surprenante. Alexandre Poittevin, alias Furious Jumper commente ses parties de jeux video : principalement celles de « Minecraft », sur sa chaîne survoltée Fufu forte de 4 millions d’abonnés et qu’il anime depuis 2013. À l’image de beaucoup d’autres youtubeurs, voilà le jeune homme devenir le héros d’une BD mettant en scène ses délirantes aventures situées dans des univers virtuels, mais où les dangers sont bien réels. Dans « Furious Jumper T1 : La Video de tous les dangers », tiré à 15 000 exemplaires par les éditions Soleil (une réimpression devrait prochainement être lancée au vu du succès de l’album), le scénariste Jean-Christophe Derrien et le dessinateur Emmanuel NhIeu envoient le jeune homme dans la vallée des dinosaures, avec son fidèle compagnon cochon, Ted. Mais cette fois-ci, arriveront-t-ils à revenir en un seul morceau ?

 

Laurent TURPIN (Remerciements à Xavier Hanna du groupe Delcourt).

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 21 au 27 mars 2022

CLASSEMENT SÉRIES TITRES AUTEURS ÉDITEURS
1er (+1) Le Monde sans fin Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici DARGAUD
2e (-1) Bug T3 Livre 3 Enki Bilal CASTERMAN
3e (+1) Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
4e (+2) Scotland  [ Les Missions fantastiques de Kathy Austin : saison 4] T1 Épisode 1 Bertrand Marchal, Rodolphe, Leo DARGAUD
5e (=) Astérix T39 Astérix et le griffon Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENÉ
6e nouveau Nains T22 Borogam du Malt Giovanni Lorusso, Paolo Deplano, Nicolas Jarry SOLEIL
7e (-4) Angel Wings T7 Mig Madness Romain Hugault, Yann PAQUET
8e-11e Mortelle Adèle
12e retour Bug T1 Livre 1 Enki Bilal CASTERMAN
13e (=) Ce que nous sommes Zep RUE DE SÈVRES
14e nouveau Furious Jumper T1  La Vidéo de tous les dangers ! Emmanuel Nhieu, Jean-Christophe Derrien  SOLEIL
15e-20e Mortelle Adèle

Galerie

Les commentaires sont fermés.