Au pays des animaux… en BD !

On oublie à quel point s’intéresser aux animaux fait voyager et se poser de bonnes questions sur l’humanité. Le dernier numéro de Tintin c’est l’aventure, en grande partie consacré à ces sujets et l’album « Des animaux et des hommes », coédité par les éditions Petit à petit et le Zoo de Doué-La-Fontaine, permettent précisément d’aller à leur rencontre…

« Tintin », tout d’abord ! Le n° 11 de Tintin c’est l’aventure consacre un gros dossier à Tintin et Hergé, amis des bêtes.

La passion et la compassion d’Hergé pour la vie animale ne se limitait pas à fidéliser son héros d’un chien aussi savant que savoureux dont un article évoque « Les 10 Commandements », là où un autre réunit nombre de dessins sur le « Fabuleux Bestiaire d’Hergé ».

Un premier article évoque notamment un certain nombre d’horreurs qui menacent aujourd’hui le monde animal et, du même coup, la biodiversité.

L’interview de la philosophe des sciences Vinciane Despret évoque clairement ce long chemin qui reste à parcourir avec le monde animal.

Johan de Moor en profite pour réaliser une BD inédite sur les discussions qu’entretiennent des animaux sur ce qui les hante et nous hante et Juan Garnido évoque ses rapports avec l’œuvre d’Hergé.

Sans rapport, Cyril Pedrosa nous invite à voyager, avec interview et croquis du Portugal ; on fait connaissance avec Gareth Jones, un reporter journaliste inconnu au « Pays des Soviets » au début des années 1930 ; on est sur la route avec les nouveaux nomades « vanistes » et avec Louis Blin, on rencontre les Bédouins d’Arabie.

Le scénariste Gaet’s et Pierre Gay (directeur du bioparc de Doué-la-Fontaine) ont quant à eux réalisé l’ouvrage « Des animaux et des hommes » : des planches et des pages documentaires d’une richesse et d’une beauté qui forcent très vite l’admiration.

Il faut dire que sous couverture de Frank Pé, ils se sont entourés de dessinateurs exceptionnels : Olivier Martin, Joël Alessandra, Simon Hureau, A. Dan, Geneviève Marot, Titwane…

Au total, une vingtaine de récits en bande dessinée (trois planches à chaque fois) mettent en scène une « ménagerie » incroyable :  okapis, condors, gazelles, guépards, zèbres, vautours, girafes… et bien d’autres animaux qu’il faut protéger pour finalement aider les hommes à se protéger eux-mêmes.

Ce sont 18 projets de conservation à travers le monde, du Brésil à la Mongolie en passant par la Bolivie, le Kenya, le Pérou, l’Indonésie, qui nous sont détaillés, commentés avec de nombreuses photos à l’appuis. Un « Guide des parcs animaliers » est annoncé dans le même esprit.

Didier QUELLA-GUYOT ; http://bdzoom.com/author/DidierQG/

[L@BD-> http://9990045v.esidoc.fr/] et sur Facebook.

Tintin c’est l’aventure n° 11 (février-avril 2022)

Éditions Géo/Moulinsart (16, 99 €) – EAN : 9782810436538

Parution 23 février 2022

« Des animaux et des hommes » Collectif

Éditions Petit à petit/Zoo de Doué-La-Fontaine (18,90 €) – EAN : 9782380461183

Parution 25 mars 2022

 

Galerie

Les commentaires sont fermés.