L’humain augmenté est devenu assisté avec Zep !

Surtout connu pour son célèbre « Titeuf », Zep réalise parallèlement de superbes albums psychologiques destinés à un public plus adulte, notamment aux éditions Rue de Sèvres. Il propose, aujourd’hui, un récit de science-fiction inspiré d’un véritable projet scientifique : imaginez un futur où toutes les connaissances de l’humanité pourraient être téléchargées dans les cerveaux numériques de certains privilégiés ! Voilà le point de départ d’un livre intelligent et palpitant, qui s’interroge sur notre rapport au progrès et à ses conséquences…

Nous sommes en 2113 et le jeune Constant fait partie de ces hommes favorisés, parce qu’évidemment fortunés, qui consistent en la première génération dite « augmentée », car équipée d’un implant. Ceci lui permet de vivre avec un second cerveau totalement connecté au DataBrain Center, où peuvent être directement uploadés des savoirs et des expériences virtuelles plus vraies que nature, grâce à une nouvelle source d’énergie. En quelques secondes, il peut donc intégrer l’apprentissage des mathématiques, de l’Histoire du monde ou des langues étrangères et connaître par cœur tous les livres et les films dans leur intégralité : le tout étant régulièrement mis à jour. Ceci jusqu’au soir où tout va déraper… Victime d’un piratage, son cerveau-assistant va bugger et lui fait perdre connaissance en pleine rue. Il se réveille en forêt, loin de la ville protégée, ayant perdu toutes les notions qui n’ont pas été acquises de façon traditionnelle : il n’est alors plus capable de lire, d’écrire, de s’orienter et sait à peine parler…Avec l’aide d’une jeune femme vivant en marge de la société qui le recueille, Constant va devoir repartir sur les traces de son identité réelle : se reconstruire, retrouver son passé, et se rendre compte des extraordinaires facultés de son cerveau… humain.

Avec les 86 pages de « Ce que nous sommes », Zep nous impressionne une fois de plus ! Tout d’abord avec son propos très bien documenté (il a notamment contacté l’un des neuroscientifiques chargés du projet consistant à reproduire, de manière numérique, un cerveau humain), lequel nous fait poser les bonnes questions sur le futur du monde où l’on vit. Mais aussi avec sa narration haletante — complètement fluide et immersive — et son graphisme de plus en plus accompli ! Alors qu’il n’est pas un dessinateur réaliste à la base, l’artiste a toutefois réussi à trouver un style qu’il maîtrise de mieux en mieux, album après album.

Que vous soyez ou pas un fan de « Titeuf », ne passez pas à côté de l’œuvre réaliste de Zep (1) et n’hésitez pas à commencer par ce formidable « Ce que nous sommes » : un exemple fascinant de l’autre facette d’un auteur sensible, profond et engagé !

Gilles RATIER

(1) Voir, par exemple, sur BDzoom.com : « The End » par Zep« Un bruit étrange et beau » par Zep, Le nouveau Zep et Bertail va vous transporter !, « Esmera » par Vince et Zep

« Ce que nous sommes » par Zep 

Éditions Rue de Sèvres (20 €) — EAN : 978-2-81020-498-4

Parution 16 mars 2022

Galerie

Les commentaires sont fermés.