Une brève histoire du racisme…

Sous le titre énigmatique « D’onyx et de bronze » se cachent cinq histoires qui entendent faire découvrir comment s’est exercé, de 1850 à 1941, le racisme moderne. Le sous-titre, « Histoires de zoos humains », ne renvoie finalement qu’à deux d’entre elles, mais l’ensemble de l’album par son graphisme, son découpage et son ambition mérite indiscutablement le détour…

 Plusieurs voyages dans le temps nous sont proposés pour indiquer quelques étapes de la manipulation des populations noires par les colonisateurs. Tout commence, ici, en 1857 en Gambie puis sur l’île de Sao Tomé, enfin sur les côtes Namibiennes. Une expédition anglaise est à la recherche du chaînon manquant entre l’homme et l’animal chez les Niams-Niams : tribu d’hommes à queue de singe…

Un peu plus tard, en 1859, c’est en Louisiane qu’on rencontre Scylla, une jeune esclave vendue à un cirque de monstres (les freaks) où elle doit jouer les esclaves enchainées et dressées au fouet. En 1882, à Paris, on est véritablement dans le thème des « zoos humains » avec cette famille exposée au jardin d’Acclimatation obligée de mimée sa propre culture et ses traditions.

Á Paris, toujours, en 1900, c’est le sort de danseuses africaines se produisant dans un célèbre cabaret qui nous est exposé : ces femmes sont peu à peu obligées de se soumettre victimes du désir d’hommes avides d’exotisme jusqu’à ce que certaines résistent et se rebellent.  Enfin, dernier chapitre, en 1941, en Pologne, avec la déportation…

Parfaitement documenté par la scénariste Sybille Titeux de la Croix, l’album est qui plus est mis en images par un illustrateur au travail très original. Amazing Ameziane est l’auteur de 17 livres dont un roman graphique dédié à Martin Scorsese (édité aux mêmes éditions du Rocher en septembre dernier). On lui également un « Angela Davis » (présenté ici-même). Les deux auteurs d’« D’onyx et de bronze » ont par ailleurs déjà réalisé ensemble une adaptation du roman de George Orwell, « 1984 » (cf. ici-même sur BDZoom), ainsi qu’un « Muhammad Ali » (voir également chronique).

Didier QUELLA-GUYOT ; http://bdzoom.com/author/DidierQG/

[L@BD-> http://9990045v.esidoc.fr/] et sur Facebook.

« D’onyx et de bronze » par Amazing Ameziane et Sybille Titeux de la Croix

Éditions du Rocher (19,90 €) – EAN : 9782268106564

Parution 16 février 2022

Galerie

Les commentaires sont fermés.