Zoom sur les meilleures ventes de BD du 23 février 2022

Il faudra s’y habituer, au vu des chiffres de ventes toujours en pleine croissance du genre, de nombreux mangas seront présents au sein de chaque « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondu, à l’image cette semaine de « Jujutsu Kaisen » T13 (coffret : 3e, classique : 12e), « Spy x Family » T7 (4e), « Solo Leveling » T5 (6e), « Kaiju n°8 » T3 (9e), My Hero Academia (coffret : 16e), « Demon Slayer » T20 (19e). Sans être présents dans le classement généraliste, deux nouveautés tirent leur épingle du jeu et rejoignent le « Top 20 BD » : « Un général, des généraux » et « Les Incroyables Histoires de Miguel » T1.

Même si « Astérix et le Griffon » résiste encore et s’accroche à la première place du « Top 20 BD », laissée vacante par « Le Monde sans fin », désormais 5e (mais attention aux ruptures de stock trompeuses), la sensation de la semaine est signée du duo Nicolas Junker (au scénario) et François Boucq (aux dessins) avec un bijou d’humour jubilatoire, racontant la grande histoire sous la forme d’une farce malheureusement bien réelle.

Le fameux putsch d’Alger qui marqua le retour au pouvoir du Général de Gaulle est ici disséqué comme une succession de ratés et de circonstances toutes plus délirantes les unes que les autres, dus à une galerie de personnages souvent paumés et surtout hilarants.  Lire :  Pas de quartier (général) avec Boucq ! 

Tiré dans son édition classique couleur à 40 000 exemplaires (auxquels il convient d’ajouter les 2 000 exemplaires de la version collector en noir et blanc) par les éditions du Lombard, cet album hors norme s’impose directement à la 2e place du classement des meilleures ventes de bandes dessinées.

Restons dans le domaine humoristique avec «  Les Incroyables Histoires de Miguel » T1 : une deuxième entrée de la semaine qui débarque en 7e position du « Top 20 BD ». 

Cette virevoltante aventure drolatique, inspirée de la pop culture et mettant en scène une bande de petits malfrats extravagants : un ensemble de bras cassés sommés par le plus gros cartel d’Amérique du Sud de braquer la plus grande banque du pays.

Un ouvrage signé Alexclick (scénariste), Maxe L’Hermenier (co-scénariste) et Antoine Losty (dessinateur), qui se positionne déjà comme l’un des meilleurs démarrages BD de ce début d’année !

En effet, outre ses 17 000 exemplaires du premier tirage, une réimpression de ce tome de 5 000 exemplaires a été lancée et une deuxième, entre 5 000 et 10 000 exemplaires, le sera très prochainement !

Derrière le pseudo d’Alexclick, il y a Alexis : père de famille, sapeur-pompier volontaire, streamer incontournable sur Twitch (plus de 17 0000 abonnés, 6 000 à 8 000 viewers par émission). Le tome 2, toujours chez l’éditeur Jungle, est prévu pour cet été.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 7 au 13 février 2022

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (+1) Astérix T39 Astérix et le griffon Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENÉ
2e nouveau Un général, des généraux François Boucq, Nicolas Junker LE LOMBARD
3e (=) Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
4e (+2) Mortelle Adèle HS + 1 CD Show bizarre ! Diane Le Feyer, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
5e (-4) Le Monde sans fin Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici DARGAUD
7e nouveau Les Incroyables Histoires de Miguel T1 Braquage à la mexicaine Antoine Losty , AlexclickMaxe L’Hermenier JUNGLE
13e (-6) Neptune T1 Épisode 1 Leo DARGAUD
16e (-12) Sillage T21 Exfiltration Philippe Buchet, Jean-David Morvan DELCOURT
17e (-6) Blake et Mortimer T28 Le Dernier Espadon Teun Berserik, Peter Van Dongen, Jean Van Hamme BLAKE ET MORTIMER
20e (-1) Goldorak Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Santenac, Xavier Dorison KANA

Galerie

Les commentaires sont fermés.