Zoom sur les meilleures ventes de BD du 16 février 2022

Désormais, il ne faut plus compter que sur les mangas pour représenter le 9e art dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », ici au nombre de quatre : « Kaiju n°8 » T3 (3e), « My Hero Academia » (classique 7e et coffret 13e) et « Demon Slayer » T20 (14e). Bon, le mois de février n’a jamais été celui des plus grandes ventes de BD franco-belges, mais rarement au point de ne recenser aucune entrée dans le « Top 20 BD ».

Vous l’aurez compris, « Mortelle Adèle » est une nouvelle fois omniprésente (avec 13 titres cette fois) dans le classement des meilleures ventes de bandes dessinées ; et il faut toute la force commerciale du « Monde sans fin » (qui en est à sa 10e réimpression, selon le directeur éditorial France des éditions Dargaud François Le Bescond, et ce malgré les multiples obstacles d’approvisionnement de la demande liés à la pénurie de papier) et d’ « Astérix et le Griffon » (quoiqu’en naturel déclin commercial) pour résister aux aventures de la fougueuse jeune fille au caractère bien trempée, nouvelle idole des cours de récrés.

Et ça ne s’arrêtera pas ! Le recueil le mieux placé de la série étant le 1er, cela signifie la conquête continuelle de nouveaux lecteurs.

On ne saurait nous faire un procès de dédain, nous sommes sans doute le site, à travers cette rubrique qui en a le plus parlé.

Nous lançons pourtant un appel : il serait bienvenu que Livres Hebdo mette hors jeu « Mortelle Adèle » de son « Top 20 BD », ce qui ne ralentirait aucunement les ventes de la série, mais nous permettrait une analyse beaucoup plus fine et détaillée de l’évolution du secteur.

Car cette semaine, aucune nouveauté ne rejoint le palmarès des ventes BD et ce n’est pas faute de parutions : comme vous pouvez le constater en parcourant les nombreux articles de BDzoom.com, un site, rappelons le, scrupuleusement mis à jour quotidiennement.

Ben tiens, on en profite pour se faire plaisir et parler quand même BD à travers le sympathique florilège du 9e art (signé de l’érudit Benoît Peeters) qui vient de paraître aux éditions Le Courrier du Livre : « 3 minutes pour comprendre 50 moments-clés de l’histoire de la bande dessinée ».

C’est un véritable pari, totalement relevé par l’écrivain-scénariste-critique, que de rédiger un livre papier encyclopédique en ces temps d’internet.

Chronologique, l’ouvrage recense sans grande surprise les périodes phares et autres chefs-d’œuvre de la BD, à travers des fiches thématiques dont le développement ne prend pas plus de trois minutes de lecture avec, en prime (vive la culture zapping) des petits encadrés sur les auteurs connexes au sujet principal, une citation d’auteur (qui justifient toutes, à elles seules, la valeur ajoutée de l’ensemble), un petit condensé en trois secondes, qui vous permettra de briller dans les diners et une réflexion, rappelant que l’auteur reste un des plus grands théoriciens du genre.

Pas de réel scoop, donc, mais un ensemble instructif qui réussit l’autre gageure de réunir initiés et profanes, tout en faisant réfléchir au passé, présent et à l’avenir du 9eart.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 31 janvier au 6 février 2022

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) Le Monde sans fin Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici DARGAUD
2e (=) Astérix T39 Astérix et le griffon Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENÉ
3e (+5) Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
4e (-1) Sillage T21 Exfiltration Philippe Buchet, Jean-David Morvan DELCOURT
5e (-1) Neptune T1 Épisode 1 Leo DARGAUD
6e (=) Mortelle Adèle HS + 1 CD Show bizarre ! Diane Le Feyer, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
11e (-4) Blake et Mortimer T28 Le Dernier Espadon Teun Berserik, Peter Van Dongen, Jean Van Hamme BLAKE ET MORTIMER
19e (-8) Goldorak Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Santenac, Xavier Dorison KANA
20e (-6) Les Rugbymen T20 On va se finir en botté ! Poupard, BeKa BAMBOO

Galerie

Les commentaires sont fermés.