Zoom sur les meilleures ventes de BD du 9 février 2022

Si « Le Monde sans fin » poursuit sa course en tête du classement des meilleures ventes de BD, il ne pointe plus qu’à la 6e place du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondu : un classement généraliste qui accueille toujours « Astérix et le Griffon » (18e, ainsi que quelques mangas : « My Héro Academia » T31 (version classique et coffret, 2e et 3e) et « Tokyo Revengers » T16 (17e). Seules trois nouveautés rejoignent le « Top 20 BD » : « Sillage » T21, « Mutafukaz : M.F.K.2 » T1 et « les Rugbymen » T20.

On y est habitué, le « Top 20 BD » reste et restera squattée par « Mortelle Adèle » durant les prochaines semaines : la série jeunesse abandonnant éventuellement, et provisoirement, en route un ou plusieurs représentants, au gré des arrivées de blockbusters.

C’est le cas, par exemple, cette semaine, avec l’entrée directement en 3e position du « Top 20 BD », du 21e épisode de la série de science-fiction « Sillage », signée du scénariste Jean-David Morvan et du dessinateur Philippe Buchet.

Dans « Exfiltration » tiré à 42 000 exemplaires par les éditions Delcourt, Nävis découvre 76 cadavres flottants dans l’espace, entassés dans un caisson à peine pressurisé…

édition spéciale Fnac déjà épuisée !

13 ans après sa création, le pop label atypique 619, aux influences métissées, créé par Run et anciennement publié chez Ankama, est désormais, depuis janvier 2022, pris en charge, pour ses nouveautés, par les éditions Rue de Sèvres et L’École des loisirs. Parmi les séries déjantées et fracassantes de 619, « Mutafukaz » est sans doute la plus renommée.

Après un premier arc narratif, des spin-offs et même un animé disponible sur Netflix (lire : « Mutafukaz : intégrale » et « Mutafukaz : artbook officiel » par Run), voilà la suite tant attendu de cette série devenue mythique, à travers le cycle « M.F.K.2 » dont le premier volet (« Leaving D.M.C. »), tiré à 30 000 exemplaires débarque avec succès dans les bacs des libraires.

On y retrouve les héros Angelino et Vinz, rangés dans une ville apaisée…en façade, et qui repartent rapidement dans une série d’aventures explosives et déjantées au cours d’un road trip américain anti-complotiste, dans un style série Z ultra référencé. Ébouriffant !

Profitons-en pour citer les autres nouveautés du label 619, qui viennent de paraître : « Lowreader » T1, recueil de trois récits d’horreur genre pulp, confiés à de jeunes auteurs et « Funérailles » T7 de Florent Maudoux, suite de la prequel de la série d’heroic fantasy à succès : « Freak’s Squeele ».

Rejoignant sans surprise le « Top 20 BD », l’opus annuel des « Rugbymen » de Poupard et BeKa, tiré à 60 000 exemplaires par les éditions Bamboo, en prend la 14place.

Comme de coutume, c’est au moment du Tournoi des six nations de rugby que paraît ce 20e recueil, intitulé « On va finir en botté ! ».

Toujours aussi amusant et distrayant, il permet au lecteur de découvrir – entres autres réjouissances – l’équipe féminine de Pallard, tandis que les enfants du village, avec l’aide de Sébastien Chabal, marchent sur les traces prestigieuses de leurs aînés…

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 24 au 30 janvier 2022

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) Le Monde sans fin Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici DARGAUD
2e (=) Astérix T39 Astérix et le griffon Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENÉ
3e nouveau Sillage T21 Exfiltration Philippe Buchet, Jean-David Morvan DELCOURT
4e (-1) Neptune T1 Épisode 1 Leo DARGAUD
7e Blake et Mortimer T28 Le Dernier Espadon Teun Berserik, Peter Van Dongen, Jean Van Hamme BLAKE ET MORTIMER
11e (-3) Goldorak Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Santenac, Xavier Dorison KANA
13e nouveau Mutafukaz : M.F.K.2 T1 Leaving DMC Run
14e nouveau Les Rugbymen T20 On va se finir en botté ! Poupard, BeKa BAMBOO
15e (-2) Le Jeune Acteur T1 Aventures de Vincent Lacoste au cinéma Riad Sattouf LES ÉDITIONS DU FUTUR

Galerie

Les commentaires sont fermés.