Zoom sur les meilleures ventes de BD du 2 février 2022

C’est du rarement, et peut-être même du jamais vu ! Près de trois mois après sa sortie, « Le Monde sans fin » s’empare de la tête du classement des meilleures ventes de bandes dessinées et se paye, en plus, le luxe de se replacer en 6e position du « Top 15 GfK/ « Livres Hebdo » tous genres confondus. Outre « Astérix et le Griffon », qui rétrograde à la 14e place, quatre mangas représentent également le 9e art dans le palmarès généraliste : « Demon Slayer » T20 (2e), « Tokyo Revengers » T16 (3e), Horimiya » T1 (7e) et T2 (13e). Sur le plan franco-belge, on note les arrivées dans le « Top 20 BD » de « Neptune » T1 et de « Bolchoï Arena » T3.

C’est donc à peine croyable ! « Le Monde sans fin », sans doute en rupture de stock (puisqu’il avait disparu du classement précédent), non seulement fait son grand retour dans le « Top 20 BD », mais devance aussi tous ses concurrents pour en prendre la tête. Tant mieux pour cet intelligent livre – dialogue entre Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici autour  des bouleversements climatiques et de la transition énergétique – déjà vendu à plus de 120 000 exemplaires et dont l’aventure éditoriale se poursuit au galop !

Première entrée de la semaine, « Neptune T1 : Épisode 1 », tiré à 80 000 exemplaires par les éditions Dargaud, est la nouvelle et passionnante série (en fait un diptyque) de Leo situé dans l’univers des mondes d’Aldébaran, après « Aldébaran » (cinq albums parus), « Bételgeuse » (cinq albums), « Antarès » (six albums), « Survivants » (cinq albums) et « Retour sur Aldébaran » (trois albums), dont les ventes atteignent les trois millions d’exemplaires. Leo abandonne pour un temps ses décors planétaires et ses bestiaires fabuleux pour envoyer ses personnages à bord d’un vaisseau-monde situé en orbite de Neptune afin d’en percer le mystère et de sauver les humains qui se trouvent à bord… Lire : « Neptune » : un diptyque en huis clos….

C’est ensuite à la 8place du « Top 20 BD » que s’impose « Bolchoï Arena T3 : Révolutions » : la suite du récit autour de la réalité virtuelle imaginé par Boulet et mis en images par Aseyn. Dans ce troisième volet publié par Delcourt à hauteur de 18 000 exemplaires, la crise économique s’aggrave sur Terre, les conflits sociaux gagnent en intensité et la répression en violence. Pendant ce temps, toujours coincée dans le Bolchoï, Marje est prête à tout pour protéger l’extraordinaire planète qu’elle a découverte…

Voilà pour les infos essentielles de ce nouveau classement qui marque aussi le retour en masse des « Mortelle Adèle », au nombre de 12 et que, comme de coutume, nous n’avons pas listés.

Au sujet des recueils de la jeune fille au caractère bien trempé, on a appris cette semaine que la série de Mr Tan, Miss Prickly et Diane Le Feyer vient de dépasser les 10 millions d’exemplaires vendus, dont 4,6 millions sur les 12 derniers mois.
Ceci explique en partie cela, on a également appris, dans l’étude annuelle que publie l’institut GfK sur le 9e art, l’explosion des ventes de BD en 2021, avec une incroyable croissance de 60 % en volume (890 millions d’exemplaires) et 59 % en valeur (85 millions d’euros).

En fait, c’est surtout le manga qui tire son épingle du jeu avec une hausse de 107 % : le secteur asiatique devançant désormais, avec 55 % des ventes, l’ensemble des autres genres confondus. Cette très intéressante étude omet toutefois de citer le pass culture comme facteur de croissance dont, on le sait, la moitié en moyenne de cette somme de 300 euros offerts aux jeunes de 18 ans a servi à acheter du manga. Pour le moment, le mécanisme est reconduit et est même étendu (avec un moindre montant) en 2022 aux collégiens et lycéens de 14 à 17 ans. Pourvu que ça dure…

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 17 au 23 janvier 2022

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er retour Le Monde sans fin Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici DARGAUD
2e Astérix T39 Astérix et le griffon Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENÉ
3e nouveau Neptune T1 Épisode 1 Leo DARGAUD
4e Blake et Mortimer T28 Le Dernier Espadon Teun Berserik, Peter Van Dongen, Jean Van Hamme BLAKE ET MORTIMER
7e nouveau Bolchoï Arena T3 Révolutions Aseyn, Boulet DELCOURT
8e Goldorak Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Santenac, Xavier Dorison KANA
9e Lore Olympus T1 Volume 1 Rachel Smythe HUGO BD
13e Le Jeune Acteur T1 Aventures de Vincent Lacoste au cinéma Riad Sattouf LES ÉDITIONS DU FUTUR

Galerie

Les commentaires sont fermés.