Zoom sur les meilleures ventes de BD du 19 janvier 2022

Après une domination sans partage depuis sa sortie mi-octobre, fêtes de fin d’année comprises, les espoirs d’« Astérix et le Griffon » de poursuivre 2022 en tête du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus sont anéanties (jeu de mot…) par le nouveau roman de Michel Houellebecq. Si « Le Dernier Espadon » conserve encore la 8e place du classement généraliste, ce dernier est, comme en début de chaque mois, plutôt envahi par les mangas : « Dr. Stone » T19 (6e), « Les Carnets de l’apothicaire » T7 (10e), « One Piece » T100 (13e), « Darling In The Franxx » T1 (16e) et « Kaiju n°8 » T2 (19e). Sans que son arrivée ne soit totalement surprenante, « Lore Olympus » T1 se hisse directement sur 3e marche du podium du « Top 20 BD », que rejoignent aussi « La Venin » T4 et « Sangre » T3.

Lorolympusqui ? « Lore Olympus », quoi ! Bien sur, lecteurs fidèles – mais néanmoins peut être distants des nouvelles méthodes de communication par l’image et notamment de la diffusion électronique de bandes dessinées – vous ignorez peut-être le concept même de webtoon et de la plateforme éponyme originellement destinée aux bandes dessinées coréenne et carton d’audience chez les plus jeunes d’entre vous…

Diffusée depuis mars 2018, « Lore Olympus » en est la série la plus populaire. Véritable phénomène à l’international, les épisodes de la saga sont suivis par plus de 5,3 millions de lecteurs. C’est, pour sa version française, chez Hugo Publishing (label Hugo BD), maison d’édition récemment reprise par le groupe Glénat, que paraît l’adaptation en roman graphique de ce webtoon phénomène de la Neo-Zélandaise Rachel Smythe, laquelle revisite l’une des histoires les plus connues de la mythologie grecque en la plongeant dans un monde futuriste : l’enlèvement de Perséphone par Hadès, en y insufflant des thématiques actuelles telles que les violences sexuelles, la dépression ou le féminisme. Le premier recueil publié sous forme papier (tiré à  50 000 exemplaires), regroupe les 25 premiers épisodes sur un ensemble de plus de 180.

Notez pour être complet qu’une version animée de « Lore Olympus » est actuellement
 en cours d’adaptation par The Jim Henson Company.

C’est en 10e position du « Top 20 BD » qu’apparaît la 2e entrée de la semaine, à savoir « La Venin T4 : Ciel d’éther » : voir À New York, Emily pique et tonne dans le tome 4 de « La Venin » !.

Fidèle au rendez-vous de début d’année, Emily, l’impitoyable héroïne de Laurent Astier, poursuit sa traque vengeresse à New-York, bien loin du Far-West mais à l’ambiance toute autant sauvage. Au rythme haletant, le récit se densifie avec ses nombreux personnages secondaires et nouvelles révélations surprenantes, la désormais danseuse de cabaret tombant notamment amoureuse de sa cible ! On attend avec impatience la suite (et fin) de ce road-movie implacable et réaliste, formidablement maîtrisé par son auteur et dont le nouvel opus a été tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Rue de Sèvres.

Troisième et dernière nouveauté à rejoindre le « TOP 20 BD », à la 12e place, « Sangre T3 : Hovanne l’irrésolue » a été tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Soleil. Dans le nouvel épisode de la série élaboré par Christophe Arleston pour le dessinateur Adrien Floch, Sangre enquête au manoir de Mermillade, pour savoir laquelle des jeunes nobles a eu un passé secret de pirate sous l’identité d’Hovanne.

Évidemment, comme à chaque début d’année calendaire, les éditions spéciales de titres au public familial et au prix promotionnel fleurissent dans les bacs des libraires, et plus précisément dans ceux des grandes surfaces. Et c’est ainsi que nous comptabilisons deux épisodes des « Schtroumpfs » (16e et 20e), un de « Boule et Bill » (9e) et un de « Lucky Luke » (19e) dans le « Top 20 BD », que nous retrouvons également quelques « Mortelle Adèle » : série dont la fête angoumoisine (l’une des expositions phares de la manifestation est consacrée à cette BD enfantine) est, comme l’événement lui-même, décalé du 17 au 20 mars prochains. Et puisqu’on parle festivités, sachez que le carrefour européen du 9e art et de l’image d’Aubenas sera de retour en mars, du 25 au 27. L’affiche sera signée par Olivier Berlion.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 3 au 9 janvier 2022

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) Astérix T39 Astérix et le griffon Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENÉ
2e (=) Blake et Mortimer T28 Le Dernier espadon Teun Berserik, Peter Van Dongen, Jean Van Hamme BLAKE ET MORTIMER
3e Nouveau Lore Olympus T1 Volume 1 Rachel Smythe HUGO BD
4e (+5) Goldorak Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Santenac, Xavier Dorison KANA
5e (-1) Le Jeune acteur T1 Aventures de Vincent Lacoste au cinéma Riad Sattouf LES ÉDITIONS DU FUTUR
6e (=) Mortelle Adèle HS + 1 CD Show bizarre ! Diane Le Feyer, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
7e (+3) Largo Winch T23 La Frontière de la nuit Philippe Francq, Éric Giacometti DUPUIS
8e (+5) Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
9e Promotion Boule et Bill T32 éd. promo Mon meilleur ami Laurent Verron DARGAUD
10e Nouveau La Venin T4 Ciel d’éther Laurent Astier RUE DE SÈVRES
11e (-4) Je m’appelle Kilian Faro, Kilian Mbappé KM ÉDITIONS
12e Nouveau Sangre T3 Hovanne l’irrésolue Adrien Floch, Christophe Arleston SOLEIL
13e Retour Mortelle Adèle T2 L’Enfer, c’est les autres Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
14e Retour Mortelle Adèle T4 J’aime pas l’amour Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
15e (-3) Blacksad T6 Alors, tout tombe T1 Juanjo Guarnido, Juan diaz Canales DARGAUD
16e Promotion Les Schtroumpfs et le village des filles T2 – éd. promo La Trahison de Bouton d’or Alain Maury, Thierry Culliford, Alain Jost LE LOMBARD
17e Retour Mortelle Adèle T3 C’est pas ma faute ! Miss Prickly, Mr Tan GLOBULLE
18e (-1) Le Droit du sol : journal d’un vertige Étienne Davodeau FUTUROPOLIS
19e Promotion Lucky Luke T10 éd. promo Alerte aux Pieds-Bleus Morris DUPUIS
20e Promotion Les Schtroumpfs T28 La Grande Schroumpfette Pascal Garray, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD

Galerie

Les commentaires sont fermés.