Une aventure qui vous glace…

Franklin, pas le Président Roosevelt, mais John, un capitaine épris d’aventures et de grandes explorations. À 59 ans, il pense accomplir sa dernière expédition et part vers l’Arctique. On est en mai 1845 et deux navires suréquipés quittent l’Angleterre : le HMS Érebus et le HMS Terror…

Michel Durand, scénariste et dessinateur de cet album, s’est passionné pour ce « prisonnier de l’arctique », initiateur d’une des « expéditions les plus épiques, les plus tragiques et finalement les plus fameuses survenues dans le glaces » comme l’indique le postfacier qui signe un dossier complémentaire d’une grande richesse.

Michel Durand s’est attaché à deux sujets : d’une part, l’exceptionnelle préparation de ces bateaux suréquipés partis avec à leur bord 134 hommes et trois ans de vivres (il faut dire que Franklin n’en est pas à sa première expédition). D’autre part, mettre en images le quotidien de ces marins bloqués dans les glaces et les combats qu’ils vont mener pour tenter de s’en sortir, mais peine perdue ! Il en émerge des individus courageux voués à l’échec, d’autres sans scrupules et jamais à court d’idées pour survivre – jusqu’à à se nourrir de chair humaine !  – et même quelques femmes.

C’est un récit réellement glaçant, l’action de la majeure partie des planches se situant entre icebergs, blocs de glace, étendues de banquise, brouillard, neige… Malgré la répétition thématique des décors, l’œil du lecteur ne s’ennuie jamais. Graphiquement, c’est un tour de force car côté aventure, c’est tout aussi maitrisé et réussi.

Comme nul n’en est revenu, il va de soi qu’il a fallu à l’auteur imaginer les difficultés, les dangers, les rebondissements, d’après de rares témoignages, notamment ceux des locaux qui ont transmis par tradition orale quelques informations. En 2014, on a localisé l’épave d’un des deux navires de l’expédition et en 2016, le second bateau de l’expédition, a été retrouvé… Voilà donc un nouveau bon titre de la déjà très fournie et passionnante collection Explora !

Didier QUELLA-GUYOT ; http://bdzoom.com/author/DidierQG/

[L@BD-> http://9990045v.esidoc.fr/] et sur Facebook.

« Franklin : les prisonniers de l’Arctique » par Michel Durand

Éditions Glénat (15, 50 €) – EAN : 9782344032688

Parution 12 janvier 2022

Galerie

Une réponse à Une aventure qui vous glace…

  1. Fran6 dit :

    Sur le même sujet, l’auteur de SF Dan Simmons a écrit un roman remarquable : TERREUR.
    De manière très documentée et réaliste, il imagine comment cette expédition ambitieuse a pu tourner au désastre. La fin du roman confine au fantastique dans la lignée des ouvrages de cet auteur.
    Mais c’est une lecture passionnante.