Dans le cinquième volume de ses aventures, « Le Grimoire d’Elfie T5 : Les Reflets de Walpurgis », la jeune Elfie découvre le marais poitevin (entre La Rochelle et Niort) et des festivités réservées aux magiciens et sorcières depuis le temps de la mystérieuse fée Mélusine. Une nouvelle enquête pour la jeune adolescente, avec l’apport non négligeable de son grimoire magique, à l’issue de laquelle elle en aura appris beaucoup sur les dangers contemporains qui guettent cette zone humide remarquable et sa propre famille.
Lire la suite...« René.e aux bois dormants », Grand Prix de la critique ACBD 2022…
Au terme d’un troisième tour de vote, l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) couronne « René.e aux bois dormants » de Elene Usdin, publié aux éditions Sarbacane, de son Grand Prix 2022.
Comme Alice au pays des merveilles, René cherche un lapin, son doudou en peluche, mystérieusement disparu. Sa quête mène le petit garçon dans un monde étrange et beau, où il questionne ses origines, lui qui ne se sent bien nulle part – en particulier avec sa mère, à qui il ne ressemble pas. Dans « René.e aux bois dormants », son premier album de bande dessinée, l’illustratrice et photographe Elene Usdin interroge le sort des enfants des peuples autochtones enlevés à leurs familles, au Canada dans les années 1960. Elle le fait de façon onirique et engagée, traitant aussi le thème du genre, avec un graphisme riche, puissant, très coloré.
Lire la chronique de Didier Quella-Guyot : Cauchemars canadiens…
Le prix sera remis à l’autrice et à son éditeur le jeudi 27 janvier 2022 à 12h30, premier jour du Festival international de bande dessinée d’Angoulême, au Musée de la bande dessinée.
« René.e aux bois dormants » succède à « Peau d’homme » de Hubert et Zanzim : Grand Prix 2021. L’album a été choisi par les membres de l’ACBD parmi les cinq titres de leur dernière sélection établie en novembre.
Les quatre autres finalistes étaient :
- « Écoute, jolie Márcia » par Marcello Quintanilha (éditions Çà et là)
- « Le Grand Vide » par Léa Murawiec (éditions 2024)
- « Les Grands Cerfs » par Gaëtan Nocq, d’après Claudie Hunzinger (éditions Daniel Maghen)
- « Jours de sable » par Aimée de Jongh (éditions Dargaud).
Les prix de l’ACBD ont pour ambition de « soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, des livres de bande dessinée, publiés en langue française, à forte exigence narrative et graphique, marquants par leur puissance, leur originalité, la nouveauté de leur propos ou des moyens que les auteurs et autrices y déploient. »
L’ACBD compte 96 journalistes et critiques actifs qui parlent régulièrement de bande dessinée dans la presse régionale et nationale écrite, audiovisuelle et numérique. Le Grand Prix de la Critique ACBD 2022 a été choisi parmi les 4 196 nouveaux titres publiés dans l’espace francophone européen (France, Belgique, Suisse) entre le 1er novembre 2020 et le 31 octobre 2021.
Le bureau de l’ACBD : Fabrice Piault (Livres Hebdo), Antoine Guillot (France Culture), Laurence Le Saux (Télérama, BoDoï), Laurent Turpin (BDzoom.com), Anne Douhaire (franceinter.fr) Patrick Gaumer (Dictionnaire mondial de la BD “Larousse”), Benoît Cassel (PlaneteBD.com).
La planche qui illustre l’article ne fait pas envie, on dirait un album pour des enfants de maternelle ! ( oui je sais Laurent, ce n’est que mon avis)