Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...Chevalier Malheur : La chanson
Résumé
ans une taverne, un vieux chevalier chante, pour quelques pièces, la chanson qui conte l’épisode le plus tragique de sa vie : la bataille des Trois Pics, où sa femme, la Dame Blanche, perdit la vie. Dans l’assistance, un …
Résumé :Dans une taverne, un vieux chevalier chante, pour quelques pièces, la chanson qui conte l’épisode le plus tragique de sa vie : la bataille des Trois Pics, où sa femme, la Dame Blanche, perdit la vie. Dans l’assistance, un étranger intervient : il prétend qu’il existe un ultime couplet à la chanson, où il est dit que la Dame Blanche a survécu, et qu’elle a donné naissance à un enfant. Abasourdi par cette nouvelle, le » Chevalier Malheur » part dès le lendemain, en compagnie de l’étranger, sur les traces de ce passé oublié…
Notre avis : Flash backs et aventures guerrières rythment le premeir opus de cette nouvelle et originale quête dans laquelle un héros vieillissant, dont le doute cotoye la volonté, retourne en arrière vers les terres où il a jadis combattu et d’où il a été banni. Audacieux et dynamique. Editions delcourt – Collection Terres de légende – 12,5€.Un cahier graphique de 8 pages offert avec la première édition.






