« Les Enquêtes de Victor Legris » : du roman à la bande dessinée !

Une fois de plus, les jeunes éditions Philéas (issues du groupe Steinkis) font mouche avec leur politique d’adaptation de romans à succès. Sous la direction éditoriale d’Éric Dérian, elles ont choisi un couple scénariste/dessinateur parfait pour l’adaptation des « Enquêtes de Victor Legris » : palpitant polar à la française. Après Michel Bussi, Franck Thilliez, Marc Levy…, c’est au tour des héros de Claude Izner de rejoindre le monde de la bande dessinée.

Paris, juin 1889. L’Exposition universelle qui bat son plein attire une foule de visiteurs et plus particulièrement la tour Eiffel, sans oublier le spectacle de Buffalo Bill. C’est au premier étage de ce lieu insolite que Marius Bonnet fête la parution du cinquantième numéro de son jeune quotidien : Le Passe-partout. Il est entouré par sa petite équipe : son ami Victor Lebris chroniqueur et libraire, Tasha Kherson illustratrice et caricaturiste, Antonin Clusel dandy et as de l’info, Isodore Bouvier transfuge de la préfecture de police… Au même moment, une inconnue, Eugénie Patinot, meurt foudroyée peut-être par la piqûre d’une abeille, au cours de sa visite de la tour Eiffel. D’autres morts étranges, ne présentant aucune blessure et sans liens apparents, se succèdent : les victimes ayant toutes participé à cette journée mémorable. Intrigué, le curieux Victor décide de mener sa propre enquête, bien que l’intervention d’une action criminelle ne soit pas retenue par la police. Il finit par soupçonner Kenji Mori — son associé de la librairie Elzévir sise 18 rue des Saint-Pères — qui est aussi son père adoptif. Multipliant les filatures, il parcourt au pas de course le Paris de la Belle Époque, tombe amoureux de la blonde Tasha et finit par découvrir l’identité du criminel… Au fil des pages, le lecteur est invité à découvrir une savoureuse galerie de personnages dont certains interviendront dans les prochains albums. 

Ce premier roman de la série des « Enquêtes de Victor Legris » a été publié en 2003 dans la collection Grands Détectives aux éditions 10/18 et a été vendu à plus de 130 000 exemplaires.

Depuis, 11 autres enquêtes ont été publiées jusqu’en 2014.

Sous le pseudonyme Claude Izner se dissimulent les sœurs Laurence (née en 1940) et Liliane Korb (née en 1951) qui, depuis de longues années, font cohabiter leur activité de bouquinistes sur les quais parisiens de la rive droite et de romancières.

Depuis 2015, elles écrivent les aventures de Jeremy Nelson chez le même éditeur.

L’adaptation fluide et fidèle du roman est signée par Jean David Morvan (né en 1969) qui n’est plus à présenter : un grand fan de la série. On peut cependant trouver l’explication finale quelque peu indigeste. Moins connu, mais doté d’un sacré coup de crayon, Bruno Bazile, né à Saint-Nazaire en 1961, a publié « Les Forell » en 1997 (scénario de Michel Plessix). On lui doit aussi « Les Avatars », « Arthur et Merlin », « Sarkosix » « Garage de Paris »… sans oublier « M’sieur Maurice et la Dauphine » : un savoureux hommage à Maurice Tillieux. De son trait truculent et fouillé, il nous offre 84 pages denses et pleines de vie.

Prochain rendez-vous avec Victor Legris en tant qu’héros d’une nouvelle enquête en BD : « La Disparue du Père-Lachaise ».

Henri FILIPPINI

« Les Enquêtes de Victor Legris T1 : Mystère rue des Saint-Pères » par Bruno Bazile et Jean David Morvan, d’après Claude Izner

Éditions Philéas (15, 90 €) EAN : 978 2 4914 6703 6

Parution 4 novembre 2021  

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>