Après un premier recueil paru en octobre 2022 (et une prépublication dans le célèbre mensuel éponyme depuis le n° 548 de février de cette même année), les éditions Fluide glacial proposent aujourd’hui le deuxième opus de ce dytique qui contient huit nouveaux récits doux-amers sur l’âge d’or d’Hollywood. Dans un style rétro et un humour décalé tout à fait appropriés, le dessinateur Éric Maltaite et le scénariste Zidrou se sont fait leur propre cinoche, en nous entraînant dans ces légendaires fifties où le cinémascope américain était à son apogée : histoire de voir ce qui se passait vraiment de l’autre côté de la caméra, alors que l’on va commémorer, cette année, les 100 ans de l’enseigne avec les fameuses lettres de ce véritable symbole de l’entreprise du divertissement.
Lire la suite...Les olives noires : Adam Harishon
Résumé : Le destin d’un petit garçon juif, il y a 2000 ans…“? Excuse-moi. Je ne voulais pas te faire peur. Je suis Adam Harishon. Je suis le premier homme. Je suis très vieux.”Gamaliel, Cotus et Camulos ont été recueillis …
Résumé : Le destin d’un petit garçon juif, il y a 2000 ans…
“? Excuse-moi. Je ne voulais pas te faire peur. Je suis Adam Harishon. Je suis le premier homme. Je suis très vieux.”
Gamaliel, Cotus et Camulos ont été recueillis dans un campement de Juifs, en guerre contre les Romains. Gamaliel est pris en charge par Josué, le zélote le plus acharné du groupe. Ce dernier l’entraîne dans une expédition punitive qui tourne mal. Gamaliel se retrouve seul dans le désert. Alors que Tsiporah, Élie, Cotus et Camulos partent à sa recherche, il rencontre Adam Harishon, le premier homme, qui l’accueille dans sa grotte…
Notre avis :Ce second volet de la série d’Emmanuel Guibert et Joann Sfar s’inscrit dans la continuité et le même registre que l’excellent premier tome paru il y a un an. Le récit de joann Sfar, humaniste et pertinent, contient de multiples références historiques et religieuses, distillées tout en finesse et en humour. Le découpage, mis en image avec sobriété par Emmanuel Guibert, alterne scènes intimistes et plus spectaculaires. Magnifique !Dupuis – collection repèrages – 8,7€