Zoom sur les meilleures ventes de BD du 10 novembre 2021

Baston générale, en tête du classement des meilleures ventes de bandes dessinées, où « Mortelle Adèle » déloge « Goldorak » de la 2e place, tandis qu’« Astérix » T39 en conserve le leadership ; les trois titres occupant respectivement les 1ère, 2ème et 4ème places du « Top 20/GfK Livres Hebdo » tous genres confondus. On retrouve également dans le palmarès généraliste « Le Monde sans fin » (6e), meilleure entrée BD de la semaine, « Blacksad » T6 (8e), « Batman Fortnite : Fondation » (9e), ainsi que les mangas « L’Attaque des titans » T34 (12e), « Jijutsu Kaisen » T11 (13e), « Kaiju n°8 » T1 (14e), « Mashle » T5 (15e) et « Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba » T19 (17e). Une autre nouveauté rejoint le « Top 20 BD » : « La Horde du contrevent » T3.

Avec ses plus de 850 000 exemplaires vendus en dix jours d’exploitation commerciale (un chiffre équivalent à celui de « La Fille de Vercingétorix », le précédent opus de la série, pour la même durée), « Astérix et le Griffon » demeure totalement intouchable. Il faudra, comme de coutume, attendre encore de nombreuses semaines (peut-être le Prix Goncourt 2021, récemment attribué à Mohamed Mbougar Sarr pour « La Plus Secrète Mémoire des hommes » viendra-t-il en titiller le leadership ?) pour que sa suprématie vacille. Après cinq albums en commun, force est de constater que la reprise de la série par  scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad s’affirme comme une totale réussite sur le temps.

Après Étienne Davodeau et son road movie introspectif sur l’avenir de la planète (« Le Droit du sol : journal d’un vertige », toujours 8e du « Top 20 BD »), et dans un style totalement différent, c’est au tour de Christophe Blain de s’attaquer, chez Dargaud, au réchauffement climatique et à ses conséquences. Suite à une prise de conscience lors de la canicule de 2018,  l’auteur d’ « En cuisine avec Alain Passard » et de « Quai d’Orsay »  décide de rencontrer Jean-Marc Jancovici, expert en énergie-climat dont il met en scène les propos, la long de 196 pages, avec toujours autant d’allure, d’énergie et d’humour, malgré la gravité du sujet,. Les deux auteurs livrent, avec une bienveillante vulgarisation, le remarquable témoignage éclairé et illustré d’un monde qui change et des enjeux économiques, écologiques et sociétaux qui y sont liés. Et si le constat est implacable, les méthodes de résolution doivent être mises en oeuvre au plus tôt. Agissons et osons, à tous les niveaux ! Ce « Monde sans fin » est une claque indispensable pour prendre enfin conscience des enjeux majeurs et futurs de notre civilisation.

 

Seconde entrée de la semaine, l’habituée série « Horde du Contrevent » s’intercale, avec son 3eépisode, en 9e position du « Top 20 BD ». L’adaptation en BD du chef-d’œuvre de science-fantasy d’Alain Damasio, par Éric Hénninot, suscite toujours autant d’enthousiasme auprès des lecteurs, à tel point que les éditions Delcourt n’ont pas hésité à tirer ce nouvel opus à 55 000 exemplaires.

À la semaine prochaine !

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 25 au 31 octobre 2021

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) Astérix T39 Astérix et le griffon Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENÉ
2e (+1) Mortelle Adèle HS + 1 CD Show bizarre ! Diane Le Feyer, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
3e (-1) Goldorak Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Santenac, Xavier Dorison KANA
4e nouveau Le Monde sans fin Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici DARGAUD
5e (-1) Blacksad T6 Alors, tout tombe T1 Juanjo Guarnido, Juan Diaz Canales DARGAUD
6e (+4) Batman Fortnite Fondation Hixson Joshua, Christos Gage, Donald Mustard, Scott Snyder URBAN COMICS
7e (-1) Les Légendaires résistance T1 Les Dieux sont amour Jenny, Patrick Sobral DELCOURT
8e (-1) Le Droit du sol : journal d’un vertige Étienne Davodeau FUTUROPOLIS
9e nouveau La Horde du contrevent T3 La Flaque de Lapsane Éric Henninot DELCOURT
10e (-5) Les Tuniques bleues T64 Où est-donc Arabesque ? Willy Lambil, Raoul Cauvin DUPUIS
11e (+2) Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
12e (-3) Les Schtroumpfs T39 Les Schtroumpfs et la tempête blanche Alain Maury, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
13e (+5) Batman Fortnite Point Zero Reilly Brown, Christos Gage, Donald Mustard URBAN COMICS
17e (-3) Louca T9 Game Over Bruno Dequier DUPUIS
20e (-8) Sapiens : une brève histoire de l’humanité T2 Les Piliers de la civilisation Daniel Casanave, David Vandermeulen [d'après Yuval Noah Harari] ALBIN MICHEL

Galerie

3 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 10 novembre 2021

  1. Barre dit :

    Ha! Ha! « Baston générale »… Logiquement, dans ce genre de situation, Goldorak aurait dû gagner, il a été conçu pour la baston! Mais la potion magique est encore plus forte que le robot géant d’Euphor!
    Quant à savoir si le prix Goncourt pourrait détrôner le gaulois, c’est une autre question qui risquerait de nous entraîner sur le sujet du grand remplacement