Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...Une originale BD érotique autoéditée par Benoît Springer et Séverine Lambour !

Après « L’Ivresse », le couple responsable de plusieurs ouvrages remarqués comme « La Rebouteuse », « On me l’a enlevée », « La Boussole » ou la récente adaptation de « Claude Gueux » (le roman de Victor Hugo) propose une nouvelle incursion dans l’univers érotique : « L’Essayage ». C’est le premier tome de la série « Fantaisie », où ils ont demandé à leurs fidèles lecteurs de leur raconter l’une de leurs plus belles aventures charnelles vécue ou fantasmée.
Parmi les textes éro-porn reçus, ils ont choisi de démarrer avec cette histoire d’une femme qui traîne son amoureux dans un supermarché. Elle flâne dans les rayons de vêtements et disparaît dans une cabine : mis en scène par Séverine et en images par Benoît, ce succulent récit attise le désir sans tomber dans la surenchère de passages explicites, même si certaines images sont particulièrement sans équivoque.
Le dessinateur, connu aussi pour avoir illustré avec talent la série de fantasy « Terres d’ombre » écrite par Christophe Gibelin, des one-shot de Zidrou (1), « Volunteer » de Muriel Sevestre ou encore « Les Funérailles de Luce », a utilisé ici un traitement au fusain en noir et blanc : le résultat est très convaincant.
À noter que c’est Séverine Lambour qui a eu l’idée de ce projet « Fantaisie » consistant à adapter des fantasmes de gens réels en bande dessinée.
Pour pouvoir publier leur travail, nos deux auteurs, pourtant habitués aux maisons d’édition traditionnelle, ont préféré récidiver avec une nouvelle campagne de financement Ulule (https://fr.ulule.com/fantaisie1-l-essayage/), afin de pouvoir profiter au maximum de l’immense liberté procurée par l’autoédition.
Gilles RATIER
(1) Voir « La Petite Souriante » par Benoît Springer et Zidrou et « Le Beau Voyage » par Benoît Springer et Zidrou.